Construire sa piscine près de Nice

Avr 17, 2017

Même si vous résidez en région PACA, non loin de la mer, avoir une piscine vous permet de profiter de l’eau avec plus de liberté et d’intimité. Découvrez les éléments essentiels à prendre en compte pour la construction ou la rénovation de votre bassin privé.

Construisez une belle piscine sur Nice

Piscine en béton sur les hauteurs de Nice.

Béton, bois ou polyester : à vous de choisir !

La première chose à étudier pour votre piscine dans les Alpes Maritimes, c’est sa structure.
Le permis de construire est nécessaire pour l’installation d’une piscine béton puisqu’elle n’est pas démontable. Toutes les formes et dimensions sont envisageables, que ce soit pour la piscine elle-même ou la margelle. C’est l’option idéale pour la conception d’une piscine sur-mesure.

La piscine bois se présente sous forme de kit que vous pourrez semi-enterrer ou installer hors-sol selon vos préférences. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de construire avant la pose, du fait qu’il s’agisse d’une structure démontable. Les formes courantes sont rectangulaires ou octogonales et la profondeur est de 1,30 mètre au maximum. C’est donc un modèle qui ne permet pas vraiment d’effectuer un plongeon.

Le moulage d’une piscine polyester (ou piscine coque) se fait en usine. La coque vous est donc livrée entièrement formée, ce qui requiert un espace assez large pour la livraison. Comme il s’agit également d’une structure fixe, il vous faudra obtenir un permis de construire au préalable.

Notez que pour toute piscine de plus de 20 m² et d’une hauteur dépassant 1 mètre, il est impératif de déposer une déclaration de travaux.

Le revêtement adapté pour une piscine en bonne santé

Une fois que vous aurez décidé de la structure qui vous convient, pensez à sélectionner le revêtement. Il s’agit du matériau qui recouvre la piscine, lui donnant son aspect final. Indépendamment de la matière utilisée, sachez que l’eau semblera plus foncée qu’elle ne l’est en réalité et ce, même si vous optez pour un habillage d’un blanc immaculé.

Si vous avez décidé d’installer une piscine en béton, tous les revêtements seront envisageables. Le liner séduit par sa souplesse, sa résistance et son étanchéité. Le liner armé en est une déclinaison plus solide et s’utilise principalement dans les projets de rénovations. Les carrelages assurent un rendu très esthétique mais nécessitent une étanchéification préalable de la structure. L’enduit est efficace pour imperméabiliser les bassins. Cependant, certains types d’enduits sont conçus en tant que revêtements définitifs.

En ce qui concerne les piscines en bois, mieux vaut privilégier le liner qui se fixe directement sur les parois. Par contre, ces modèles sont incompatibles avec du carrelage.

Enfin, si vous êtes séduit par l’idée d’une structure en polyester, sachez qu’il n’est pas utile de la couvrir par un matériau supplémentaire. Un coup de peinture pourrait amplement suffire.

De nombreuses options s’offrent à vous pour la construction d’une piscine sur Nice. N’hésitez pas à demander conseil à un pisciniste sur Nice pour être certain que votre structure et son revêtement soient compatibles avec le système de filtration que vous envisagez utiliser.

Pour aménager les abords de votre nouvelle piscine, voici des astuces pour un tapis piscine !

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. Clara B.

    J’aimerais faire installer deux piscines séparées : un petit bassin pour les enfants et un autre, plus grand et plus profond pour les adultes. Est-ce possible de choisir des structures et revêtements différents ou est-ce que je dois utiliser les mêmes matériaux pour les deux piscines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *