Les solutions de chauffage que je vous recommande

Oct 12, 2016

Nous avons toujours besoin de chauffage dans la maison, c’est indispensable surtout en hiver. En effet, il est difficile de rester sans chauffage durant les hivers de chez nous, surtout dans les régions où il fait le plus froid. C’est pour cette raison que nous consommons beaucoup. Aujourd’hui, comme les tendances sont aux maisons les moins consommatrices, il devient indispensable de faire en sorte que la consommation notamment en chauffage diminue donc. Différents systèmes sont à disposition depuis des années, et j’ai décidé aujourd’hui de consacrer cet article à vous donner mon avis sur certains d’entre eux. Le chauffage au bois ainsi que le chauffage écologique seront donc au cœur de ces lignes. Quelle est la meilleure option à choisir ?

chauffage

Penser solution de chauffage pour réaliser des économies!

Chauffage au bois : la cheminée est une première option

               Pour ce qui est du chauffage, vous avez différentes solutions à votre disposition. La différence réside surtout au niveau du combustible utilisé, mais aussi du matériel choisi pour assurer le chauffage en question. Nous allons donc commencer par le chauffage au bois, et la cheminée en première option.

Elle représente cependant aujourd’hui l’une des solutions les plus dépréciées en raison du manque de performance. Je parle bien évidemment ici de la cheminée classique avec un foyer ouvert. En effet, elles ne permettent pas d’avoir une bonne répartition de la chaleur dans la maison, avec cela, les foyers ouverts causent de grandes pertes de chaleur avec seulement 20 % de la chaleur produite par la cheminée répartie dans la maison.

               Ce n’est pas une bonne solution pour se chauffer, et pourtant si vous avez une cheminée de ce genre, je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour changer la donne. En effet, en équipant votre cheminée d’un insert, vous transformez cette dernière en une cheminée à foyer fermée, réduisant les pertes de chaleur.

               Autre solution intéressante, mettre en place un récupérateur de chaleur qui permettra d’utiliser la chaleur qui remonte dans la hotte pour chauffer les différentes pièces de la maison. Attention, de cette manière la cheminée ne représentera qu’un chauffage d’appoint.

Chauffage au bois : le poêle à bois, une autre solution

De plus en plus de gens choisissent aujourd’hui le poêle à bois pour le chauffage de la maison. En effet, ce type de chauffage permet de faire des économies d’énergie et de combustible tout en ayant un rendement assez satisfaisant au niveau du chauffage.

       Ce que je trouve intéressant avec les poêles à bois, c’est qu’ils sont assez faciles à mettre en place et efficaces aussi. Il est également possible de nos jours de s’approprier des modèles très esthétiques qui vous permettent de profiter du chauffage au bois sans les contraintes d’une cheminée souvent salissante et moche.

Pour les combustibles des poêles à bois, les combustibles varient en fonction des modèles. Il est ainsi possible d’utiliser des buches classiques, des granulés de sciures, des pellets aussi. Les pellets sont des granules de bois qui mettent du temps pour brûler et cela permet ainsi d’en obtenir des performances intéressantes.

Chauffage au bois : les chaudières aussi

En ce qui concerne les chaudières, elles peuvent être à combustion  montante, à combustion horizontale, turbo, à plaquettes ou encore à granulés. Sachez que les plus efficaces sont les trois dernières car elles vous permettent d’avoir un rendement supérieur à 75 %. Il faut cependant que le conduit de cheminée soit en parfait état et qu’il respecte aussi les caractéristiques précises de section, d’alignement, de traversée de plancher et de débouché sur le toit.

Je vous recommande de prendre l’initiative d’aménager une arrivée d’air extérieure dans la pièce où la chaudière se trouve. Dans le cas où vous auriez une VMC dans la maison, il sera sage de prendre connaissance de toutes les règlementations en vigueur sur la mise en place de ces deux éléments dans une même maison.

decoration-salon-copie

Nos solutions de chauffage pour être bien chez soi !

Chauffage écologique : le chauffage solaire pour commencer

               Le chauffage solaire est la première option que vous avez en termes de solutions écologiques pour la maison. En effet, ce type de chauffage est utilisable dans les différentes régions du monde, mais dans le sud c’est plus efficace en raison d’une plus importante exposition au soleil dans la journée.

               Pour bénéficier des bienfaits de ce type de système, vous allez devoir mettre en place des panneaux solaires thermiques. Le meilleur endroit reste le toit de votre maison pour son installation, mais si vous avez une cour qui peut accueillir le dispositif et qui soit suffisamment ensoleillée dans la journée, c’est aussi une bonne idée.

               Je tiens cependant à préciser que l’un des inconvénients majeurs de ce type de système est qu’il n’est pas toujours suffisant dans la maison, vu que le soleil ne brille pas toujours. Il est donc indispensable d’installer un chauffage d’appoint pour un meilleur rendement dans la maison.

Chauffage écologique : faire usage des pompes à chaleur

La pompe à chaleur représente aussi une solution intéressante en matière de chauffage. Il existe en effet deux options pour cela : le chauffage par géothermie et aussi pour l’aérothermie. Ce qu’il y a d’intéressant avec la géothermie pour commencer, c’est que vous pourrez jouir d’une autonomie complète pour le chauffage.

               Le seul souci est que son installation nécessite des travaux importants et si dans le jardin, un terrain plat. Ce type de chauffage écologique s’installe donc au mieux quand vous débutez le chantier de votre maison. En effet, une pompe à chaleur en géothermie capte la chaleur du sol avec des sondes enterrées pour la diffuser de façon uniforme ensuite dans votre maison avec des planchers chauffants par exemple.

               En ce qui concerne le chauffage par aérothermie, cette solution fait usage de pompes qui puisent la chaleur dans l’air qui circule dans la maison. Par rapport à la géothermie, elle permet une installation plus facile et moins lourde, donc intéressante si vous avez déjà une maison et que vous souhaitiez en installer chez vous.

               Je vous conseille cependant de procéder à l’installation des pompes à chaleur air-air loin des chambres pour ne pas être dérangé par les bruits. À noter que vous aurez aussi sans doute besoin d’un chauffage d’appoint pour cette seconde option.

Comment optimiser votre chauffage ?

               Pour vous assurer que votre chauffage soit bien performant, nous vous conseillons évidemment de respecter certains points importants. En premier, pour optimiser le chauffage, vous devez faire en sorte de mettre en place dans votre maison une bonne isolation. Si celle-ci n’est pas assez performante, peu importe le chauffage que vous allez choisir si votre maison n’est pas bien isolée, le rendement ne sera pas bon dans tous les cas.

               Je vous conseille également de penser à bien réguler votre chauffage, en effet vous devez gérer ce dernier avec précision. Une régulation électronique vous aidera, je vous conseille aussi d’équiper par exemple vos radiateurs de robinets thermostatiques puis de vous assurer d’affiner le réglage de température selon les pièces en fonction de leur utilisation.

               Ce serait aussi bien d’associer tout cela à cela une horloge de programmation pour des réglages de températures automatiques à des plages horaires différentes de la journée et définis au préalable. Cela permettra ainsi de faire en sorte que le chauffage soit adéquat quand l’occupation de la maison est importante, comme quand elle est vide.

Mais vous devez aussi penser à votre budget isolation pour avoir le dispositif le plus rentable !

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. Rafiq

    Merci de ces conseils, nous nous posions des questions sur la géothermie, mais il semblerait que notre maison ne soit pas tout à fait indiquée pour ce type de chauffage, elle n’est pas assez bien isolée, aussi il va falloir faire ces travaux avant autres choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *