Sol : Comment le choisir en 3 points

Si vous vous êtes déjà retrouvée désemparée dans les rayons d’un magasin de bricolage alors que vous tentiez juste de trouver le bon revêtement de sol, c’est que vous y êtes allée sans idée précise de ce que vous voulez.

Grosse erreur que j’ai commise plusieurs fois avant de me renseigner sur les différents types de sol pour en finir au plus vite. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on trouve vraiment de tout ! Il devient donc indispensable de se rappeler de 3 points pour ne pas s’y perdre.

parquet

A chaque type de déco son revêtement de sol

 

Le classique : le parquet

On peut difficilement faire plus efficace qu’un parquet ! Que ce soit au niveau de sa résistance ou de la facilité qu’il offre au nettoyage, je vous dirais que le choix du parquet massif est tout simplement une évidence si vous recherchez un très bon investissement sur le long terme.

Mais bon, tout le monde n’a pas les moyens de se ruiner pour un beau parquet massif ! Par chance, il y a des alternatives qui sont tout aussi bonnes, même si elles ne vont pas durer aussi longtemps. En tête de liste, il y a le stratifié qui « imite » le rendu du parquet, mais qui sont en fait une impression bois sur papier sur des lames en aggloméré.

Vient ensuite ma solution de secours, qui est le contrecollé. Il est aussi moins résistant qu’un vrai parquet, mais il s’entretient tout aussi bien. Au moins, je suis certaine d’être tranquille pour un moment, et je trouve que pour ce que ça m’a coûté, ce n’est pas si mal.

Le carrelage, une alternative robuste

Dans la catégorie des carrelages, il y a des modèles qui coûtent moins chers et d’autres qui rivalisent avec les sols les plus résistants. Pour cause, le carrelage est tout de même une référence en matière de longévité.

Elle est aussi facile à entretenir, et vous pouvez en trouver pour toutes les envies. Un petit tour au rayon carrelage, et vous verrez que la tendance de la déco d’intérieur y a donné de très belles innovations.

Le lino, le choix du naturel

La dernière matière dont je vais vous parler est le lino. C’est un peu mon coup de cœur en matière de revêtement de sol écolo, et j’avoue que ce sont surtout ses propriétés antiseptiques et antibactériennes qui m’ont séduit. Un bon plan pour les accros du balai qui n’ont pas de temps pour en entretien au produit ménager.

Envie d’un nouveau revêtement de sol? Découvrez le carrelage metro inox !