Aménagement jardin : quels arbres pour avoir un coin d’ombre ?

Avec la chaleur intense due au réchauffement climatique, il n’y a rien de mieux que de planter des arbres sous lesquels vous reposer ou siroter un délicieux cocktail seul ou entouré. Découvrez comment aménager votre jardin et quel arbre choisir pour créer un coin d’ombre.

Aménager son jardin avec un coin d’ombre

Un jardin naturellement ombragé par des arbres est la meilleure façon de se protéger contre le soleil. Pour y arriver, commencez par faire un plan de plantation. Ce dernier va positionner et cataloguer les espaces végétales que vous souhaitez planter sur le jardin. Comme l’objectif est de créer une zone d’ombre, vous pouvez faire le choix parmi les différents arbres classés à cet effet. Tenez également compte du climat de votre région.
Répertoriez ensuite les zones ensoleillées afin trouver le meilleur endroit où planter l’arbre. Une fois que c’est fait, vous pouvez ajouter les éléments qui vont constituer votre jardin : pergola, haies ou allées.

jardin maison

Un arbre parasol

Vous avez envie d’un arbres parasols pour un coin d’ombre ? Quelle bonne idée !
Comme son nom l’indique, cet arbre est le substitut par excellence du parasol. Idéal pour un coin d’ombre, il fera également la beauté de votre jardin. Un platane, par exemple, décore le jardin durant toute l’année même en hiver.

En effet, contrairement aux autres arbres, le froid hivernal fait tomber l’écorce de l’arbre pour faire apparaître des zones plus colorées. Le ginkgo est également excellent pour enjoliver le jardin avec la couleur dorée de ses feuillages en automne. Pendant la sieste, vous pouvez profiter aussi bien de son ombre que de sa beauté. Si votre jardin est lumineux, optez pour le catalpa. Son feuillage dense et son port étendu vous protégeront des jours ensoleillés.

Un chêne

Arbre majestueux, le chêne est idéal pour créer un coin d’ombre. Pour planter cet arbre, il faut un sol profond et frais. Si vous avez fait votre choix, préférez l’automne pour permettre à ses racines de s’installer en profondeur. Pour son entretien, sachez que cet arbre aime l’humidité. Pensez alors à l’arroser durant les périodes sèches. Le chêne vous offre une ombre légère à travers son feuillage raréfié. Sa silhouette tortueuse mettra également en valeur votre jardin. Si le chêne rouvre et le chêne commun sont faits pour un grand jardin, le chêne Kermès et le chêne liège peuvent s’adapter à un petit espace.

Un olivier

L’olivier est apprécié pour sa facilité d’adaptation et sa résistance impressionnante. Planté au cœur de votre jardin cet arbre sera à la fois un abri et un décor gourmand. Les feuilles persistantes de cet arbre vont, en effet, fournir une zone ombragée en été et un décor sublime en hiver. Entre le mois de septembre à décembre, vous pouvez également profiter des fruits : les olives. Pour planter cet arbre, il vous faut un sol bien drainé et sec. Positionnez l’arbre dans un endroit ensoleillé et à l’abri des vents. Pour son entretien, il est conseillé de le tailler tous les ans : à la fin hiver ou au début de printemps.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *