Aménager un chalet de jardin habitable

Imposant peu de contraintes et s’adaptant à toutes les envies, le chalet de jardin aménagé séduit de nombreux foyers, cherchant à glaner quelques mètres carrés pour disposer d’une pièce d’appoint. L’aspect authentique et son charme nordique d’une cabane en bois sauront apporter de la chaleur à votre propriété.

Envisager un chalet de jardin habitable comme une pièce supplémentaire

Lorsque manquer d’espace chez soi devient une véritable problématique, il est temps d’envisager d’agrandir son lieu de vie. Si « augmenter sa surface habitable » rime souvent avec « travaux d’envergure » dans notre esprit, il s’avère que gagner de l’espace n’en nécessite pas forcément. Contrairement à ce que l’on peut croire, un chalet de jardin s’installe sans contraintes (ou presque). Par ailleurs, le bois nécessite bien moins d’entretien que ce que l’on pense.

Plus qu’un simple abri où l’on stocke ses outils de jardinage, un abri de jardin peut devenir une pièce habitable comme une autre, à l’extérieur de votre maison. Selon vos goûts, votre cabane aménagée peut servir de dépendance pour recevoir vos amis, de salle de sport, d’atelier de bricolage ou même de bureau. Vous pouvez même louer votre pièce d’appoint en tant que gîte, pour générer un revenu supplémentaire. Cet espace de vie à part entière offre son lot d’avantages et s’adapte à toutes vos envies.

Disponible à toutes les tailles et à portée de tous les budgets, la cabane de jardin permet d’optimiser l’aménagement de la surface extérieure de votre propriété. Le prix d’un chalet en bois varie selon sa superficie et ses équipements. Ainsi, vous débourserez dans les alentours de 1000€ pour un petit modèle. Si vous souhaitez un chalet plus grand (entre 15 et 20m²) et tout équipé, l’addition se situera plutôt autour des 8000€.

Le choix du modèle de chalet de jardin doit s’effectuer selon l’usage que vous souhaitez en faire. Dans le cas où vous aimeriez utiliser votre cabane en tant que bureau, elle n’aura pas besoin d’être aussi grande que si vous comptez la louer en tant que logement séparé, par exemple.

Outre la fonction à laquelle on le destine, quelques critères principaux sont donc à prendre en compte pour choisir son abri de jardin :

  • Le type de bois, qui va déterminer l’entretien dont votre cabane aura besoin,
  • L’épaisseur du bois, qui doit être suffisamment massif pour rendre votre abri habitable grâce à l’isolation,
  • Les dimensions du chalet,
  • L’équipement et les accessoires dont il dispose.

En outre, parmi les nombreux atouts d’une cabane en bois, on retrouve le respect de l’environnement. En effet, la construction ou l’achat d’un chalet en bois génère une faible empreinte écologique, puisqu’il n’a pas à subir beaucoup de transformations depuis son état initial. Le bois est un matériau naturel dont la capacité d’isolation est sans pareille. Il permet de conserver l’air frais dans un habitat et de le renouveler.

Ainsi, grâce à ses capacités naturelles, il limite la consommation de chauffage ou de climatisation. Par ailleurs, le bois offre une atmosphère saine : il capte l’humidité et l’enferme dans ses cellules. Si l’environnement est trop sec, alors le bois délivre cette humidité.

Plusieurs types de bois sont privilégiés pour la construction d’un chalet en bois habitable, notamment le pin, l’épicéa, le chêne, le peuplier et le châtaignier. Tous sont des matériaux durables et solides, qui résistent au temps. De plus, malgré les croyances, un chalet en bois requiert peu d’entretien. La plupart des cabanes en bois étant construites avec un matériau traité pour résister à à la moisissure, son propriétaire peut simplement se contenter d’y poser une couche de fongicide et d’insecticide tous les 5 à 10 ans environ.

Enfin, de par sa nature, le bois est non-polluant et biodégradable. Bref, côté écologie, le bois marque des points.

Comment l’aménager au mieux ?

Sous tous aspects, le chalet en bois ressemble à une véritable petite maison. Mais pour qu’il y fasse aussi bon vivre que dans votre habitat, cette pièce doit disposer de tout le confort de votre habitat : électricité, chauffage et canalisations.

En effet, si vous souhaitez profiter de votre chalet en bois été comme hiver, il faudra obligatoirement le raccorder à l’électricité. Pour alimenter votre nouvelle pièce à vivre, il y a plusieurs étapes à respecter. D’abord, pensez à modifier votre contrat auprès de votre fournisseur d’électricité ; en effet, les mètres carrés supplémentaires devront désormais être pris en compte dans la surface de votre logement. Aussi, pour optimiser votre consommation, il est possible que vous ayez besoin de davantage de puissance électrique.

Par ailleurs, le tarif de votre abonnement électrique étant susceptible d’augmenter, ce sera certainement le moment idéal pour comparer les offres des autres fournisseurs d’électricité. Une fois ce paramètre réglé, il est temps de procéder aux travaux. Pour cela, mieux vaut engager un électricien professionnel ; cela est plus prudent, à la fois pour ne pas vous mettre en danger et pour que ces travaux soient réalisés dans le respect de la norme en vigueur.

À savoir : la plus grosse partie du raccordement prend place entre la cabane de jardin et le logement principal. Il s’agit généralement de creuser une tranchée afin de placer le câble de raccordement  allant de la maison au chalet. En ce qui concerne le prix de ces travaux d’électricité, nous vous recommandons de vous rapprocher de plusieurs professionnels pour leur demander des devis.

Au-delà de son excellente isolation thermique et de son imperméabilité, le chalet de jardin, comme ceux proposés par Chalet Pro ©, offre un confort incontestable. Néanmoins, pour y être vraiment à l’aise en toute saison, il est nécessaire de chauffer son chalet pendant l’hiver. Dans un espace assez restreint, les poêles à bois ou à granulés seront idéaux. Alliant l’utile à l’agréable, un poêle saura agrémenter la décoration de votre chalet en épousant parfaitement l’aspect rustique du bois.

Par ailleurs, il est possible que vous ayez pour projet d’équiper votre pièce d’appoint d’une salle de bains et d’une cuisine. Pour pouvoir faire cela, pas d’improvisation possible : des travaux seront nécessaires au préalable, bien avant d’installer votre cabane.

Après l’élaboration des plans de la salle de bains, il vous faudra déterminer les travaux à effectuer en fonction des canalisations d’arrivée et d’évacuation des eaux. Encore une fois, nous vous conseillons de consulter l’avis d’un expert avant de vous lancer, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour un chalet tout confort, électricité, eau et chauffage sont indispensables. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger leur installation et leur prise en compte en amont de votre projet.

Une fois tous les éléments de confort mis en place, il est temps de s’intéresser au mobilier. Avec un chalet en bois, les possibilités de personnalisation sont sans limites. Il faut l’avouer : meubler un chalet en bois pour en faire son nid douillet, quoi de plus inspirant ? Le matériau noble qu’est le bois constitue en lui seul une invitation au repos et à la sérénité.

D’emblée, le bois impose son charme rustique. Pour apporter une dimension contemporaine, l’alliance entre le côté brut du bois et du mobilier plus moderne est recommandée. Exit les tons sombres, on souhaite laisser entrer un maximum de lumière.

Privilégiez plutôt des tissus naturels, qui feront de votre chalet une bulle de confort. Plaids, poufs et tapis en fausse fourrure seront les stars de votre intérieur. Mélange entre tradition et modernité, des surfaces monochromes viendront dynamiser cette atmosphère boisée.

L’important est de ne pas négliger la lumière : ne lésinez pas sur l’éclairage et évitez d’apposer des rideaux aux fenêtres, pour ne pas rendre la pièce étouffante. De la même manière, il est préférable de la jouer minimaliste et d’optimiser la surface disponible, avec des meubles adaptés. Les couleurs d’inspiration scandinave telles que les tons pastels et les nuances claires sont préconisées pour faire de votre chalet en bois un véritable havre de paix.

Un canapé en cuir, noir ou marron, se mariera parfaitement avec l’atmosphère de votre chalet ; de la même manière que le bois, il apportera une touche noble et naturelle à la pièce, pour en faire une habitation pleine de charme. Entre cocooning et nature, vous ne quitterez plus votre nouvelle pièce !

Quelles normes et réglementation suivre pour un chalet de jardin habitable ?

Attention à bien être en règle, si vous optez pour une cabane d’appoint. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de se lancer dans ce projet. D’abord, pensez à vérifier si vous n’habitez pas dans une zone classée ou sauvegardée.

En effet, si votre propriété est dans ce cas, les règlementations seront très strictes et peuvent mettre en péril votre projet. Mieux vaut vous renseigner en amont plutôt que de vous trouver pris au dépourvu. Rapprochez-vous aussi de votre copropriété ou de votre lotissement, afin de prendre en compte un éventuel règlement.

Il existe aussi une règlementation à propos des dimensions de votre annexe. Si la surface au sol de votre aménagement ne dépasse pas 5m² et est de hauteur standard, soit moins de 12 mètres de haut, vous n’aurez aucune demande d’autorisation à effectuer. Néanmoins, si votre cabane possède une emprise au sol entre 5 et 20m², il vous faut déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Enfin, tout aménagement de chalet en bois supérieur à 20m² nécessite une demande de permis de construire.

Lorsque l’on souhaite implanter un chalet en bois sur son terrain, il est également nécessaire de consulter le plan local d’urbanisme de votre commune. En effet, les refus de permis de construire sont le plus souvent justifiés par un non-respect du PLU. Cela signifie souvent que le propriétaire a acquis un chalet en bois qui n’est pas adapté à la zone d’installation. Pour ce cas de figure, il est conseillé de faire directement appel à un constructeur de logements en bois dans le but d’apporter les modifications nécessaires à votre projet.

Il n’y a que des avantages à posséder un chalet en bois : peu onéreux, véritable gain de place, réclamant un minimum d’entretien, non énergivore, esthétique, respectueux de l’environnement, etc. Il n’est donc pas étonnant que les ménages soient de plus en plus nombreux à succomber au charme authentique d’une cabane en bois. Maintenant que vous en connaissez tous les secrets, il ne reste plus qu’à choisir le modèle de vos rêves et vous lancer dans ce beau projet.