Pour quelle variété d’arbuste à fleurs allez-vous succomber ?

Vous souhaitez rajouter quelques plantations à votre jardin ? Les arbustes à fleurs sont les plantations idéales pour apporter de la couleur et de la gaieté à votre extérieur. Choisir un arbuste à fleur ne se fait pas à la légère, il faut savoir quel arbuste planter, en quelle période et comment le faire pour qu’ils se développent.

Néanmoins, il existe des arbustes à fleurs quatre-saisons. Alors quels arbustes à fleurs allez-vous choisir pour embellir votre jardin ?

Quelle est la meilleure période pour planter un arbuste à fleurs ?

arbuste cerisier a fleurs

Pour réussir la plantation de votre petit arbuste à fleurs, vous devez prendre en compte les conditions climatiques. Si vous habitez dans une région où le climat est plutôt doux, nous vous recommandons de planter votre arbuste à fleur en début d’automne, cela leur permettra de bien enraciner. Ainsi, vous leur offrirez les meilleures conditions de croissance pour la première année de plantation, cette période est la plus importante.

En revanche, si vous habitez dans une région froide, nous vous recommandons de planter votre arbuste à fleurs au printemps pour de meilleures conditions climatiques. Car il faut attendre que la neige ait fondue. Cependant, si vous habitez en montagne, nous vous conseillons de faire vos plantations en fin septembre ou début octobre avant le début de l’hiver.

Quels sont les différents arbustes à fleurs ?

S’il est hors de question pour vous de laisser votre jardin nu sans plantation durant l’hiver, il existe bel et bien des arbustes à fleurs qui sont riches et très colorés en hiver également. Voici note sélection d’arbustes à fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin, notamment en hiver :

  • le Mahonia ;
  • le jasmin d’hiver ;
  • le cerisier à fleurs ;
  • la viorne rose extra ;
  • l’hamamélis de Chine ;
  • le cognassier du Japon ;
  • le sarcococca winter green.

Le Mahonia est un excellent choix, peu importe l’espèce, pour un jardin gai et fleuri d’octobre à avril. À maturité, il peut atteindre une longueur de 1 à 3 mètres. En été, il attire les oiseaux par ses grappes bleutées.

Quelques années après sa plantation, le jasmin d’hiver peut atteindre entre 2 et 3 mètres. Cet arbuste aux fleurs jaunâtres fleurit entre décembre et mars. Il nécessite de l’entretien et a l’avantage de pousser au soleil, à l’ombre et sur tous les sols.

Le cerisier à fleurs est également appelé « Prunus ». C’est l’arbuste le plus connu du Japon par ses belles fleurs roses d’octobre à janvier. L’une des variétés de cet arbuste peut atteindre à l’âge adulte 5 mètres.

La viorne rose extra est un magnifique arbuste très décoratif par ses jolies fleurs roses entre décembre et mars. À sa maturité, cet arbuste peut atteindre les 2 mètres.

L’hamamélis de Chine est un arbuste parfait pour l’hiver, surtout en janvier et février. Il peut atteindre les 2 mètres et est idéal dans les régions douces. Il est préférable de le planter en plein soleil. Sachez qu’il en existe plusieurs variétés : Black Baccara, Mamy Blue, Pink Perfume, etc.

Le cognassier du Japon est un splendide arbuste aux fleurs rouges qui fleurit à partir du mois de février jusqu’au mois d’avril. C’est un arbuste qui a quatre-saisons, mais ses fleurs de février à avril sont les plus belles. De plus, il produit des fruits avec lesquels il est possible de faire des gelées.

Le sarcococca winter green est un arbuste qui produit de belles fleurs vertes le long de l’année avec une odeur juste superbe en février et mars. Il peut atteindre 80 cm à maturité.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.