Comment vérifier l’étanchéité de votre piscine ?

Les champions de natation et les belles sirènes le savent bien : parfois, leur magnifique piscine réclame un peu d’entretien. C’est le cas quand le niveau d’eau de la piscine baisse anormalement, au-delà d’une simple évaporation naturelle, due à la température de l’air. Les fuites d’eau d’une piscine peuvent avoir de multiples causes.

Dans tous les cas, pour ne pas voir s’alourdir sa facture d’eau de façon inconsidérée, et pour conserver son petit coin de paradis, il faut agir vite. L’inaction risque d’entraîner, à très court terme, une dégradation des équipements, et même une inondation générale.

piscine

Les principales sources de fuite

L’hypothèse de la fuite du circuit hydraulique

Il se peut que le circuit hydraulique, ou les canalisations enterrées, présentent une fuite. L’un des signes évocateur de ce type de problème, c’est la présence de mousses ou de pousses d’herbes autour du bassin.

Les fuites du circuit hydraulique sont dues à l’usure naturelle des canalisations ou des joints, à l’attaque des tuyaux par des produits chimiques tels que le chlore, et parfois à un mouvement de terrain. Le problème, c’est que ce type de fuite est difficile à localiser. A terme, il faut impérativement remplacer la partie usée ou cassée.

Un joint d’étanchéité est devenu inefficace

Parfois, le problème est localisé sur un joint : le raccord est devenu défectueux. Cela se produit notamment du fait des opérations d’hivernages et de remise en service de la piscine, ou des vibrations de la pompe de filtration.

Pour trouver l’origine précise du problème, et remplacer le joint défectueux, il faut tout vérifier : le système de filtration, les raccords entre les équipements du local technique, les vannes, les jointures entre tuyaux…

Des pièces sont à remplacer et à sceller

Suite à un gel, ou à un mouvement de terrain, certaines pièces scellées peuvent être à l’origine de fuites. Cette réparation est un peu plus délicate, car il faut non seulement remplacer la pièce à l’origine de la fuite, mais i faut refaire le scellement. Il peut s’agir du clapet anti-retour des skimmers, d’une buse de refoulement, d’une prise balai, ou de la presse étoupe de niche de l’un des projecteurs.

Le revêtement est trop ancien, poreux, fissuré ou percé

Parfois, un objet acéré produit une fuite dans la piscine. Des kits de réparation ponctuelle existent, et peuvent faire l’affaire. Parfois, c’est tout simplement le revêtement qui est de mauvaise qualité, ou trop ancien. Un glissement de terrain peut aussi l’avoir fissuré. Dans ces hypothèses, il faut envisager un remplacement.

Faire appel à un professionnel pour faire constater et réparer

Un auto-diagnostic effectué par un particulier est toujours un peu aléatoire. Même quand l’origine de la fuite d’eau est précisément trouvée, encore faut-il avoir le temps, le savoir-faire et le matériel nécessaire pour tout réparer.

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas hésiter à faire appel un professionnel de l’étanchéité comme la société Pisciniste Nice. En cas de fuite sur le réseau hydraulique de votre piscine, un professionnel ne tardera pas à trouver précisément l’origine du problème.

Il est ainsi possible d’explorer l’intérieur d’une canalisation à l’aide d’une caméra. Certains professionnels diffusent aussi un produit colorant, pour localiser la fuite. Un professionnel disposera bien sûr de tout le matériel nécessaire, des bons outils et des bons produits, pour réparer durablement votre piscine.

Si c’est un joint qu’il faut remplacer, un professionnel saura arrêter la pompe du système de filtration, fermer les vannes, vider l’eau des canalisations, démonter et vérifier les raccords. Il saura remplacer le joint défectueux et remettre en route le système hydraulique sans danger pour son bon fonctionnement ultérieur.

Ce sont aussi ses équipes qui se chargeront de la tâche fastidieuse de creuser, pour mettre à jour une canalisation défectueuse, et pouvoir la remplacer. Très vite, vos soucis seront finis, et à vous les joies de la piscine.

Alors, ne perdez pas votre temps à courir après une fuite, que peut-être vous ne trouverez jamais. Mettez ce problème entre les mains d’un professionnel, dont c’est le métier. Vous et vos proches pourrez rapidement profiter à nouveau d’une bonne baignade, avec une réparation de qualité.

Articles similaires

Tags

Partager