Où trouver des fleurs d’acacia ?

Utilisées comme plantation ornementale, les fleurs d’acacia sont idéales pour sublimer votre espace jardin, grâce à leur somptueux feuillage et une superbe floraison qui possède un charme fou.

Comestibles, les fleurs d’acacia sont également utilisées en cuisine et servent à agrémenter de nombreux plats différents, alliant ainsi la gourmandise à la praticité. Alors, comment ces dernières sont-elles cultivées et à partir de quelle saison peut-on réaliser leurs semis ? Voici tout ce qu’il faut retenir sur cette fleur aux propriétés remarquables !

Qu’est-ce qu’une fleur d’acacia ?

Une fleur d’acacia, ou le “robinier faux-acacia”, est une espèce botanique appartenant à la famille des fabacées et qui est originaire d’Amérique du Nord. Très populaire à travers le monde, les fleurs d’acacia se démarquant par leur taille impressionnante ainsi que leur feuillage luxuriant présentant des grappes blanches.

Essentiellement cultivée en automne, entre novembre et décembre, la fleur d’acacia fleurit pendant le printemps et ses fleurs sont séchées pour être ensuite incorporées dans de nombreuses préparations culinaires, y compris des infusions ou bien des salades ou des desserts. La cueillette des fleurs d’acacia se fait généralement entre mai et juin et préférablement lorsqu’il fait beau, pour profiter du goût de ces fleurs si vous souhaitez les consommer !

Quels sont les bienfaits des fleurs d’acacia ?

Les fleurs d’acacia sont de plus en plus consommées dans le monde, et cela, en raison de leurs nombreux bienfaits sur la santé, dont principalement les suivants :

  • un effet régulateur sur le transit intestinal ;
  • un effet adoucissant sur la peau ;
  • des propriétés anxiolytiques et anti-inflammatoires et notamment pour lutter contre les maux de gorge.

Où acheter des graines d’acacia ?

Les graines d’acacia sont vendues dans de nombreux points de vente différents, y compris des magasins de jardinage ou bien sur certaines boutiques en ligne, comme Jardiland ou bien le Point Vert.

Comment réussir à faire sécher des fleurs d’acacia ?

Les fleurs d’acacia ont de nombreux usages et spécialement en cuisine, où elles peuvent être consommées soit en forme d’infusion ou bien de plat, et cela, au gré de vos envies. Et pour faciliter leur préparation, elles sont généralement séchées dans un tupperware avec du journal, dans un endroit très sec et loin de la lumière.

Comment planter et entretenir des fleurs d’acacia ?

Afin de planter des fleurs d’acacia, il faudra tout d’abord commencer par bêcher votre terre et la nettoyer de cailloux ou de toute impureté qui peut s’y trouver. Ensuite, il faudra faire en sorte de creuser un trou dont le diamètre est 5 fois plus grand que celui de la motte, dans lequel vous allez rajouter de la terre et des engrais organiques. Après cela, trempez la motte dans un sceau pour irriguer les racines et griffez-les tout doucement ! En dernier lieu, placez votre arbre dans le sol et veillez à bien l’arroser pendant la première année de la plantation !

L’entretien de l’acacia passe par un arrosage régulier et suffisant afin d’éviter qu’elle ne sèche. Qui plus est, l’acacia n’est pas une plante rustique, donc, elle ne tolère pas le froid et encore mois les périodes de gel, d’où l’importance de la protéger du froid, et cela, grâce à un voile d’hivernage spécial que vous pourrez placer tout autour de l’arbre. En ce qui concerne la taille, celle-ci n’est pas nécessaire, à moins que vous souhaitiez préserver une forme précise pour des raisons esthétiques.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.