Comment cultiver et prendre soin des fleurs cosmos ?

Vous vous intéressez aux fleurs et vous voulez en savoir plus sur l’une d’elles en particulier ? Dans cet article, nous traitons le sujet des fleurs cosmos. Ce sont de jolis fleurs qui peuvent être roses, cramoisis, ou blanches, avec un centre jaune. Mais quelle est leur origine ? Comment les cultiver ? Et comment les entretenir ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Origine des fleurs cosmos

Fleurs du cosmos

Les fleurs cosmos sont originaires du sud de l’Amérique du Nord

Le nom « Cosmos » est issu du mot grec « Kosmos » qui veut dire « bon ordre ». Cela reflète bien les fleurs qui portent ce nom, car de leur beauté, elles décorent l’espace dans lequel elles s’y trouvent et y font régner un bon ordre.
Les fleurs cosmos sont originaires du sud de l’Amérique du Nord, mais aussi du Mexique. Le Cosmos pousse à foison dans les montagnes, généralement à une attitude variant entre 1 800 m et 2 500 m. Bien qu’elle ne pousse naturellement qu’au sud de l’Amérique du Nord, la plante a été transportée et plantée en Asie depuis de longues années.

Comment cultiver les fleurs cosmos ?

Pour bien cultiver les fleurs cosmos, il faut veiller à ce que l’endroit où vous le faites remplisse trois conditions, à savoir :

  • un substrat bien drainé ;
  • un lieu protégé du vent ;
  • un lieu ensoleillé.

Les fleurs cosmos ont une préférence pour les substrats dans lesquels nous trouvons beaucoup de sable ou des cailloux. Lorsque vous voulez cultiver les Cosmos, rajouter une bonne quantité de sable de rivière, et ça fera l’affaire. Les fleurs cosmos qui ont accès à ce genre de substrats se ressèment.
En plus des substrats, les fleurs cosmos doivent être cultivées dans un lieu loin du vent. Ces fleurs sont fragiles, donc si elles font face au vent, ce dernier va les balancer dans tous les sens et ça les abîmera.
Bien qu’en grande quantité, les plantes cosmos ont moins de mal avec le vent, il est quand même recommandé de les mettre à l’abri. Si cela n’est pas vraiment possible, vous pouvez toujours les tuteurer pour leur apporter le maintien dont elles ont besoin.
Concernant la troisième et dernière condition, les fleurs cosmos ont un grand besoin de soleil. Afin de bien les cultiver, et de les voir fleurir, mettez-les dans un lieu très exposé au soleil.

Les fleurs cosmos : comment les entretenir ?

L’entretien des cosmos est particulier en fonction du mois. La tâche de l’entretien est donc décomposée en 4 parties sur 4 périodes de l’année :

  • mars-avril ;
  • avril-juin ;
  • juin-octobre ;
  • octobre-novembre.

Mars-avril

Cette période de deux mois est le moment idéal pour semer les cosmos. Vous pouvez le faire de deux façons différentes. Soit, vous les semez dans le lieu choisi ou sous châssis. Soit, vous repiquez des jeunes plantes qui font entre 10 et 12 centimètres de taille.

Avril-juin

Si vous avez décidé de les semer sous châssis, vous pouvez encore le faire durant cette période. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop tarder pour ne pas avoir des soucis de développement.

Juin-octobre

Entre juin et octobre, vous pourrez suivre la floraison en abondance des fleurs cosmos.

Octobre-novembre

Cette période est délicate pour les cosmos, car ces plantes ne survivent pas au gel. Dès les premiers jours de gel, les fleurs vont mourir. Il faut donc veiller à récupérer les tubercules de ces fleurs et de les garder à l’abri pour pouvoir les semer l’année suivante.
Les fleurs cosmos ne repoussent pas, donc il faut refaire la culture chaque année.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.