Quelles fleurs de saison (printemps, été, automne, hiver) ?

Les fleurs de saison sont celles qui poussent naturellement à un moment donné de l’année. Elles sont souvent plus abondantes et moins coûteuses que les fleurs importées ou cultivées en serre. Utiliser des fleurs de saison dans les décorations florales permet de soutenir les producteurs locaux et de contribuer à une production plus écologique. Voici un petit tour d’horizon sur les fleurs de saison.

Fleurs d'automne

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’approche de la saison hivernale n’est pas une raison pour interrompre vos activités de jardinage ! En effet, certaines plantes rustiques tolèrent très bien les températures basses et peuvent subsister, même pendant la grisaille, et afficher une superbe fresque florale, pour un avoir un jardin coloré et joliment orné !

Alors, quelles sont les fleurs qu’on peut planter en hiver et comment les entretenir ?

Qu’est-ce qu’on entend dire par fleurs d’hiver ?

Fleurs de jasmin

Tout comme leur nom l’indique, les fleurs d’hiver sont des espèces végétales qui peuvent fleurir en hiver et peuvent supporter des températures en dessous de 10 °C, y compris pendant les périodes de gel, où d’autres plantes ont tendance à se fragiliser. Ainsi, le semis des fleurs d’hiver est généralement réalisé en autonome, soit :

  • dans la terre ;
  • ou bien grâce à des pots spécialement conçus à cet effet.

Très appréciées par les amateurs de jardinage, les fleurs d’hiver vous offrent la possibilité d’égayer votre jardin et de le sublimer, grâce à un florilège haut en couleur et surtout en période hivernale, et même pendant les intempéries, à condition de bien les entretenir !

Comment planter des fleurs d’hiver ?

Les fleurs d’hiver sont souvent plantées dans une terre bien drainée, tout en veillant à bien protéger leurs bulbes avec un paillis épais pour favoriser leur croissance, d’une manière durable et efficace.

Comment entretenir des fleurs d’hiver ?

En règle générale, les fleurs d’hiver demandent très peu d’entretien, car elles possèdent un très bon seuil de tolérance au froid, toutefois, il s’avère essentiel de les arroser quand ça sera nécessaire et de retirer les fleurs fanées en dehors de la période de gel. Par ailleurs, il est également important de couper le feuillage si quelques feuilles commencent à s’abîmer pour conserver une apparence saine.

Quelles sont les plus belles fleurs d’hiver ?

Que vous soyez un jardinier professionnel ou bien un simple amateur, les fleurs d’hiver possèdent un charme particulier auquel il est difficile de résister ! Et en cette occasion, nous vous invitons à consulter cette petite sélection des plus belles fleurs d’hiver à planter dans votre jardin pour rester inspiré.

Les perce-neige

Fleurs d'hiver perce neige

Le perce-neige (galanthus) est une des fleurs qui fleurit en hiver.

Les perce-neiges, ou les Galanthus, sont idéaux pour retrouver un jardin lumineux pendant l’hiver. En effet, grâce à leur feuillage revêtant la forme de lame fine et leurs fleurs à tête tombante, ces jolies fleurs doivent leur nom au fait qu’elles commencent à fleurir lorsqu’il y a encore de la neige sur le sol.

L’Hamamélis

Fleurs hamamélis hiver

Arbuste aux fleurs d’hiver atypiques !

Cet arbuste aux fleurs d’hiver atypiques affiche des fleurs qui poussent sur des branches nues et laissent dévoiler un somptueux feuillage vif en automne. Toutefois, l’Hamamélis se décline en plusieurs variétés, d’où l’importance de s’assurer qu’il s’agit bien de la variété à floraison hivernale avant de la planter.

Le Mahonia exotique

Mahonia exotique

Le Mahonia exotique, avec ses grappes de fleurs jaunes, apporte une touche exotique à n’importe quel jardin.

Ces fleurs couleur jaune vif, qui poussent au-dessus de rosettes vert foncé, offrent un joli spectacle floral et durent des semaines, à partir de la fin de l’automne jusqu’au début de l’hiver.

Le Browallia

Fleur browalia

La fleur de Browallia, avec ses corolles élégantes et ses couleurs vives allant du bleu au violet.

Nécessitant peu d’entretien et fleurissant en abondance pendant l’hiver, le Browallia speciosa est une vivace tropicale tricolore avec ses teintes bleues, violettes et blanches et qui se cultive généralement comme plante d’intérieur.

Quelles sont les meilleures fleurs de printemps ?

fleurs-printemps-tulipes

Il est facile de trouver un type de plantes au printemps adapté à vos besoins !

La meilleure saison pour admirer les couleurs et les modèles de fleurs ? On parle bien évidemment du printemps. C’est d’ailleurs la meilleure saison pour admirer plusieurs types de fleurs et d’arbustes. Dans ce qui suit, une sélection des meilleures fleurs à planter, à admirer et à entretenir durant la saison printanière. Il est facile de trouver un type de plantes adapté à vos besoins et à votre disponibilité.

Quels sont les fleurs à planter au printemps ?

Dans cette liste, on retrouve d’abord l’Acanthe qui est une fleur qui s’adapte à plusieurs types de sols. L’Acanthe a une préférence pour les sols humifères qui restent frais durant l’été, mais pas trop froid durant l’hiver.

Pour décorer vos bordures de bois, il y a l’Aconit, avec une terre humide, il supporte bien le froid et les intempéries. Dans l’idéal, il est préférable de réaliser la plantation durant le mois de septembre ou d’octobre, et vous pouvez également le faire en avril ou en mai, tout en prenant soin de bien arroser l’été suivant.

L’Aechmea est une plante qui ne possède pas beaucoup de racines, et qui n’aime pas les sols calcaires. Il est préférable d’utiliser un terreau comme le Bromélia, ou alors un mélange de terre, de tourbe et de sable.

L’Agapanthe, l’Agave, les Coquelicots, l’Iris, le Lilas d’Espagne, la Pervenche et les Tournesols sont aussi des fleurs à planter durant le printemps.

Quelles sont les espèces en période de floraison durant le printemps ?

Au-delà de la terre, le jardin n’est pas seulement composé de pots de fleurs, mais aussi d’arbustes et de massif d’arbustes. Les fleurs de printemps illumineront votre extérieur, et supprimeront toute la grisaille de l’hiver.

Le Corète du Japon suit de près la floraison du Forsythia et du Cognassier du Japon. Ces pompons jaunes sont suivis de l’Amélanchier, le Lilas avec ses fleurs parfumées, mais aussi le Deutzia et sa floraison abondante.

Après la floraison des arbustes, c’est le moment idéal pour les tailler et pourquoi pas dégager l’intérieur des ramures. Mis à part les fleurs et les arbustes, le printemps est la saison de floraison de plusieurs arbres fruitiers comme :

  • les cerisiers ;
  • les pruniers ;
  • les pêchers.

Leurs fleurs apparaissent dans les tons blancs et roses, ajoutant une touche d’enchantement à votre jardin. Cela va de même pour ces fleurs luxuriantes que l’on appelle les Magnolias. Avec des couleurs allant du blanc au pourpre, la décoration de votre espace vert est à son comble.

Les plus beaux arbustes qui fleurissent au printemps

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la Corète et le Cognassier du Japon sont suivis de l’Amélanchier du Canada. Ce sont à peu près les arbustes stars de cette saison, mais il y en a bien sûr d’autres pour tous les goûts.

Le Daphné est un arbuste qui porte un joli prénom, mais aussi des fleurs dans les tons blancs et roses avec un parfum envoûtant. Le Daphné éternel fragrance est un arbuste plus compact, avec des fleurs qui se succèdent jusqu’en automne.

Le Piéris est le choix parfait pour planter un arbuste dans un grand pot. Durant le printemps, ses fleurs retombent en clochettes.

Enfin, les Viornes sont une espèce riche et variée, la floraison abondante de certains types peut carrément surprendre. Cet arbuste est connu pour la forme de ses fleurs qu’on associe souvent avec des Raffaello, ce qui n’est pas faux.

De quelle manière peut-on planter des fleurs d’été ?

Fleurs d'été capucine

L’été approche à grands pas et vous souhaitez redonner un peu de peps à votre espace jardin ? Eh bien, les fleurs d’été se présentent en une multitude de variétés différentes afin d’enjoliver votre extérieur et d’obtenir un décor botanique haut en couleur.

En effet, qu’il s’agisse de plantes vivaces ou de fleurs bulbeuses, les possibilités s’étendent à l’infini et vous laissent la chance de mettre vos talents de jardiner à l’œuvre ! Alors, quels sont les types de fleurs d’été à planter dans votre jardin et comment les entretenir correctement ? Voici ce qu’il faut savoir sur ces fleurs annuelles !

Qu’est-ce qu’une fleur d’été ?

La fleur d’été doit son nom au fait qu’elle fleurisse essentiellement pendant la période estivale et dure jusqu’à l’automne. Très appréciée pour son feuillage abondant et polychrome, la fleur d’été est principalement plantée en massif ou bien dans des pots et nécessite un arrosage fréquent, surtout dans les régions sèches.

Ainsi, les fleurs d’été regroupent plusieurs variétés florales, dont les plantes vivaces, les plantes aromatiques ou bien les plantes bisannuelles et offrent un spectacle estival des plus envahissants, ce qui est parfait pour mettre votre jardin en valeur, car ces dernières constituent de très belles plantations ornementales.

Quand planter des fleurs d’été ?

La plantation des fleurs d’été dépend de la variété florale en question qu’on veut semer, mais d’une manière générale, il est important de s’y prendre tôt dans l’année, et cela, vers la fin de l’hiver, comme pour les pétunias, la verveine ou le lantana et vers mars et avril, en réalisant des semis « sous châssis froid » pour les pois de senteur, le pied d’alouette, le muflier ou la capucine.

Comment prendre soin de ses fleurs d’été ?

L’entretien des fleurs d’été passe par les étapes suivantes :

  • un arrosage régulier pour éviter la sécheresse et les garder dans un bon état ;
  • conserver un sol propre tout au long de l’été, et cela, en vous débarrassant des mauvaises herbes ;
  • réaliser un taillage des feuilles et qui reste essentiel pour favoriser la croissance des fleurs dans les meilleures conditions possibles et obtenir une floraison fructueuse qui durera jusqu’à l’automne.

Quelles sont les meilleures fleurs d’été à planter ?

Force est de constater qu’il existe une myriade de fleurs d’été qui sublimeront facilement votre jardin et pour vous inspirer, voici une petite sélection de celles qui affichent les plus belles couleurs.

Le Delphinium

Fleurs delphinium

La fleur de Delphinium apporte de la majesté et de la grâce à n’importe quel jardin !

Cette plante rustique séduit d’office avec ses fleurs multicolores qui sont parfois teintées de bleu roi ou de blanc rosé et qui peuvent revêtir plusieurs formes différentes, selon la variété choisie : en épis serrés et denses, arrondies, simples ou bien aplaties, pour vous en donner à cœur joie !

Le Crocosmia

crocosmia

Cette fleur est originaire de l’Afrique du Sud.

 

Grâce à ses fleurs en touffe érigée et à ses tons chauds orangés, cette plante bulbeuse originaire de l’Afrique du Sud est lumineuse et se démarque par sa longue floraison comprise entre le mois de septembre et de juin.

Le Canna

fleurs canna

La canna se présente sous forme de grappe ou en panicule !

Le Canna est une plante exotique qui affiche des fleurs aux couleurs pétulantes, se présentant en grappe ou en panicule au-dessus de la tige, en plus de son feuillage vibrant qui accentue davantage la beauté de cette plante.

L’hosta

Cette fleur pousse en touffe et pourrait atteindre 80 cm

Cette plante vivace pousse essentiellement en touffe arrondie et présente des fleurs arrondies qui ont tendance à apparaître dès la troisième année de leur plantation.

Quelles sont les meilleures fleurs d’automne à planter ?

L’automne est le moment idéal pour planter des fleurs qui apporteront une touche de couleur et de beauté à votre jardin. Avec la bonne sélection de fleurs d’automne, vous pouvez créer un affichage époustouflant qui durera jusqu’au premier gel. Des favoris classiques comme les chrysanthèmes et les dahlias aux variétés inhabituelles comme l’alyssum doux et le crocus d’automne, il existe de nombreuses options pour créer de magnifiques étalages automnaux.

Fleurs dahlias

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.