J’ai testé : mettre du gazon synthétique dans mon jardin

J’ai toujours aimé les jardins engazonnés parce que je considère cette touche de verdure comme une source de bien-être. Cependant, les questions d’entretien ont quelque peu refroidi mes ardeurs. Après quelques hésitations, je me suis décidé à poser du gazon synthétique, un choix que je ne regrette absolument pas. Je vous invite à revenir sur mon expérience.

Gazon synthétique : définition

Je décrirais le gazon synthétique comme une sorte de tapis qui sert à recouvrir les sols en imitant l’aspect de la pelouse naturelle. Comme son nom l’indique clairement, il est composé de matières synthétiques. Cela signifie qu’il n’y a pas de repousses et qu’il exige très peu d’entretien. C’est d’ailleurs ce qui m’a convaincu de sauter le pas.

Gazon synthétique dans mon jardin : mon expérience

Une fois conforté dans ma décision d’investir dans du gazon synthétique, j’ai commencé à mener mes recherches et les résultats m’ont surpris : il existe plusieurs variétés de pelouses artificielles. La hauteur, la densité et bien d’autres caractéristiques font toute la différence.

Après comparaison des produits disponibles, on m’a conseillé un gazon court car ce sont des gazons adaptés à une utilisation intensive. Comme j’ai des enfants qui aiment s’amuser dehors et que je prends plaisir à inviter des proches pour un barbecue ou un apéro au moindre signe de beau temps, j’ai trouvé que c’est la solution la plus adéquate.

J’ai bénéficié de conseils de professionnels avec le déplacement d’un chef d’équipe afin de vérifier l’état de mon support, les coupes nécessaires ainsi que les accès. Une équipe spécialisée est ensuite venue chez moi pour réaliser la pose. Il se sont occupés de la mise à niveau du terrain, du compactage, de la réalisation des coupes et ainsi que la fixation du gazon.

Le résultat est tout simplement bluffant. Mon gazon s’harmonise parfaitement avec les arbres, les plantes et la piscine. Le toucher est agréable et le produit possède une remarquable résilience malgré les passages intensifs. Contrairement à ce qu’on constate avec le gazon naturel, il n’y a pas de zones dégarnies et la pelouse ne jaunit pas sous l’effet du soleil.

Quelques mauvaises herbes ont poussé en périphérie pendant les premiers mois mais j’y suis venu à bout avec un peu de désherbant foliaire, ce qui les a détruits jusqu’aux racines. Pour ce qui est de l’entretien, il n’y a pas grand-chose à faire. L’utilisation d’un racle-feuilles en plastique ou d’un souffleur permet de venir à bout des feuilles. De temps en temps, j’utilise un nettoyeur à haute pression pour dépoussiérer et c’est tout.

gazon synthetique jardin

Du joli gazon synthétique de jardin

J’ai observé mon gazon synthétique au fil des saisons et je vous assure qu’il a conservé son aspect initial. Je profite d’un gazon vert tout au long de l’année, sans besoin de tonte, d’engrais, d’arrosage ni aucune forme d’entretien contraignant. J’envisage d’ailleurs d’augmenter la surface engazonnée mais c’est un autre projet.

Faire appel à une entreprise professionnelle pour l’achat et la pose de son gazon synthétique

Je me suis renseigné en amont et j’ai découvert plusieurs tutos pour poser soi-même son gazon synthétique. J’avoue que j’ai été tenté jusqu’à ce que je constate quelques résultats chez des proches ayant tenté l’expérience. En effet, la pose est plus complexe qu’on ne l’imagine car il y a de nombreux éléments techniques à prendre en compte. Il faut soigneusement préparer le terrain en tenant compte de ses caractéristiques (calcaire, humifère, argileux, etc.), aménager le support, réaliser des découpes, raccorder les lés…. Il faut un savoir-faire spécifique pour s’en sortir. De plus, la technique d’installation conditionnera la durée de vie du gazon, de ce fait une technique de pose particulière sans clous ni agrafes est nécessaire. Pour ma part, je suis pleinement satisfait de l’installation réalisée par des professionnels et c’est l’unique option que je vous recommande.

L’achat du gazon synthétique doit également se faire auprès de spécialistes. C’est un gage de qualité et de durabilité. De mon côté, j’ai opté pour https://sportetjardin.com pour mon gazon synthétique et je ne regrette pas du tout. Si vous êtes mal conseillé, il y a de fortes chances que la pelouse choisie ne s’adapte pas à vos attentes, ce qui serait vraiment dommage.

Cela fait plus d’un an que mon jardin est habillé de gazon synthétique et le rendu est toujours aussi impeccable qu’au premier jour. Je vous recommande chaudement de solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée qui vous accompagnera dans les étapes de votre projet.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *