Partir en vacances en toute sérénité

A chaque départ en vacances, la même question revient : comment éviter les risques de cambriolage pendant votre absence ? Avec les beaux jours qui approchent, voici quelques conseils à suivre afin de dissuader les cambrioleurs de pénétrer chez vous !

Le risque de cambriolage est une réelle angoisse pour beaucoup de personnes !

Le risque de cambriolage est une réelle angoisse pour beaucoup de personnes.

Soyez discret

Évitez de faire savoir que vous partez en le précisant sur le répondeur ou encore sur les réseaux sociaux. Les cambrioleurs observent les habitations afin de détecter chaque signe d’absence : lumière éteinte, boite aux lettres qui déborde ou encore un jardin non entretenu… L’idéal est de prévenir un voisin en qui vous avez confiance afin qu’il puisse jeter un coup d’œil de temps en temps : venir arroser vos plantes ou même faire un tour chez vous. Il est également possible de mettre en place un système d’allumage automatique pour certains appareils électriques (avec la télévision par exemple) afin de simuler une présence.

Pensez à vos objets de valeurs

Protégez vos objets de valeur en priorité. Placez-les dans des endroits discrets, auxquels on ne s’attend pas ou mettez-les tout simplement dans un coffre avec l’ensemble de vos affaires ou papiers importants. Évitez de cacher vos bijoux dans les endroits classiques tels que les chambres qui seront généralement visitées en premier en cas de cambriolage.

Mettez en place un système d’alarme

Le système d’alarme reste une des solutions les plus sûres. C’est un réel élément de dissuasion pour les personnes qui souhaiteraient pénétrer dans votre maison pendant votre absence. En effet, il existe des alarmes sans fil sur le site de www.securite1.fr, dont l’objectif est de faire fuir le cambrioleur par le déclenchement sonore qui engagera une intervention des forces de l’ordre.

Plusieurs types de dispositifs peuvent ainsi être installés pour détecter les mouvements.

Plusieurs types de dispositifs peuvent ainsi être installés pour détecter les mouvements.

Jeter un œil à votre contrat d’assurance

Penchez-vous sur votre contrat d’assurance afin d’en savoir un peu plus : êtes-vous couvert pour les cambriolages ? Et si oui, sous quelle condition et jusqu’à quel montant ?

Renforcez la sécurité d’accès de votre maison ou appartement

Demandez-vous si vos serrures sont fiables afin de rendre la tâche plus difficile aux éventuels voleurs. Pensez également à votre porte : vous pouvez investir dans une porte blindée ou simplement poser un blindage. Vos fenêtres ne sont pas non plus à négliger : il est possible d’installer des vitres antieffraction ou très résistantes.

Le voyage reste quand même une belle solution à la relation stress travail