Tout ce que vous devez savoir sur vos fenêtres

Les fenêtres sont des éléments indissociables d’une maison. Vous ne pouvez pas vivre dans une maison sans fenêtre et cela pour de nombreuses raisons. En effet, les fenêtres nous sont tout à fait indispensables, à un tel point que chaque pièce de la maison doit en avoir une. Aujourd’hui je vous propose donc de prendre connaissances de certaines informations qui pourraient bien vous être utiles plus tard ou même maintenant si vous souhaitez faire remplacer vos fenêtres ou bien procéder à l’installation de ces dernières dans le neuf. Focus sur vos fenêtres dans ce cas.

fenetre - copie

Il existe différents types de fenêtre de maison

Quels sont les types de fenêtres qui existent

Sur le marché, il existe aujourd’hui différents types de fenêtres parmi lesquels vous avez le choix. Les fenêtres en aluminium sont les grandes stars du marché ces deniers temps. Très esthétiques et résistantes, les fenêtres en aluminium ne sont cependant pas très performantes au niveau de l’isolation, ce qui pose souvent problème.

Les fenêtres en PVC viennent après les fenêtres en aluminium. Jusqu’ici, je trouve que ce sont ces dernières qui procurent le meilleur rapport qualité-prix. Bien que les fenêtres en PVC ne soient pas très esthétiques, elles offrent pourtant une bonne performance en matière d’isolation phonique et thermique. Si je devais vous conseiller une fenêtre, ce serait sans aucun doute le PVC.

Enfin, il y a les fenêtres en bois qui séduisent depuis toujours. Bien que le bois soit un matériau noble et qui revient donc assez cher, il est encore très apprécié dans les maisons, ce qui fait que jusqu’à aujourd’hui, elles accompagnent de nombreux foyers. Performantes en matière d’isolation, le bois est aussi un choix à envisager si vous voulez remplacer vos fenêtres.

Quels sont les différents types de vitrages

Les différents types de vitrages que l’on peut trouver sur le marché d’aujourd’hui sont principalement le double vitrage et le triple vitrage. Pas besoin d’être un crack pour comprendre ce que ces noms peuvent bien signifier n’est-ce pas ? Ils parlent d’eux même.

Le double vitrage se compose de deux vitres séparées par une lame d’air, de l’air immobile. Ce type de vitrage trouve aujourd’hui beaucoup d’adeptes, surtout quand on est à la recherche d’une isolation plus performante et des fenêtres qui protègent mieux. Deux vitres c’est plus difficile à casser qu’une seule non ?

Pour sa part, le triple vitrage porte bien son nom. Les fenêtres dotées de ce type de vitrage se composent ainsi de trois vitres séparées par des espaces remplis de gaz, ce qui rend l’isolation encore plus performante. Le seul bémol avec ce genre de vitre c’est le fait que ce sont surtout les maisons neuves et très bien isolées qui peuvent en bénéficier.

De plus, c’est encore relativement cher à cause de ses hautes performances. Tout le monde ne peut pas se l’offrir. Cela requiert aussi une menuiserie solide, le triple vitrage pèse lourd et il faut une installation adéquate pour pouvoir en profiter réellement. À mon avis, c’est encore trop inaccessible bien qu’efficace et performant.

fenetres

Quelle est l’importance des fenêtres pour l’isolation

Quelle est l’importance des fenêtres au niveau de l’isolation d’une maison ? Très bonne question je dois avouer. Eh bien, les fenêtres font partie de ces éléments qui garantissent une isolation parfaite dans une maison.

Sachez qu’une grande partie des déperditions de chaleur se font par le biais de vos fenêtres. Cela pousse ainsi de plus en plus de gens à entreprendre des travaux qui leur permettent d’avoir de meilleures fenêtres, ainsi une meilleure isolation et donc un chauffage plus efficace dans l’ensemble de la maison.

Aujourd’hui, le double vitrage constitue une option intéressante pour les fenêtres dans le but d’assurer une meilleure isolation. En effet avec le double vitrage, la chaleur du soleil et le froid sont stoppés par les vitres et restent dehors, le chauffage et la clim peuvent ainsi fonctionner sans soucis.

Comment savoir que c’est le moment de changer de fenêtre

Changer de fenêtre, ce n’est pas une chose à laquelle on pense souvent dans une maison, je me demande bien pourquoi alors que c’est un indispensable pour garantir les meilleures performances énergétiques possible.

Alors, à quel moment changer les fenêtres ? C’est simple, quand cela devient nécessaire. Vous devez pour cela procéder à des vérifications régulières vous permettant de détecter si vos fenêtres sont en bon état ou pas. Si le dormant ou un autre composant est en mauvais état, il va falloir penser à quelques travaux de rénovation.

L’installation de vos fenêtres

L’installation de vos fenêtres peu importe le matériau que vous choisissez d’utiliser, nécessite toujours l’intervention d’un professionnel. Ce dernier est le seul capable de vous fournir les prestations les plus adéquates pour remplir l’ensemble de vos besoins.

Si vous voulez prétendre à certaines aides, vous devez aussi faire faire les travaux dont vous avez besoin par un professionnel, c’est essentiel, sinon vous pouvez oublier. Si vous avez besoin d’une idée du budget à dépenser, je vous conseille de faire quelques demandes de devis en ligne.

Pensez aussi avant de changer vos fenêtres, à la rénovation porte et fenêtre !

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. Laura

    Si je demande à une entreprise en ligne de me faire un devis est ce que je suis obligé après de les prendre pour la réalisation des travaux chez moi ? J’ai entendu une amie dire qu’après avoir demandé un devis, elle s’est presque faite harcelée par la société.