Electricité : Les meilleurs conseils pour être autonome

Oct 24, 2016

L’électricité est une source d’énergie qu’on utilise quotidiennement pour assurer un certain confort dans la maison, surtout en termes d’éclairage. Seulement, aujourd’hui, les menaces de hausse de prix, la consommation qui augmente de plus en plus, la facture peut être bien salée. C’est sans doute pour cette raison que nombreux sont ceux qui veulent produire leur propre électricité, c’est sans doute une bonne solution pour vous également. Il existe en effet aujourd’hui différents dispositifs qui pourraient bien vous aider dans la ce genre de production et c’est justement ce sujet que j’ai choisi de traiter aujourd’hui. Nous sommes encore nombreux à hésiter à adopter ces solutions alors que les avantages sont nombreux quand on y pense bien.

compteur-electrique

L’autonomie électrique pour faire des économies

Des solutions pour une production autonome d’électricité

               Afin de réussir à produire soi-même son électricité, je vous conseille dans un premier temps de vous renseigner sur les différentes possibilités qui vous permettraient de réduire votre consommation électrique. Bien évidemment, vous avez les gestes et les habitudes à adopter pour y arriver, mais pour aller plus loin, les installations sont nécessaires. L’une des premières alternatives dont vous pourrez user est les panneaux solaires.

               Ce type de solution vous permet aujourd’hui de disposer d’un éventail de produit sur le marché. Ces derniers ont été testés d’avance pour procurer d’excellents résultats. De nombreux foyers ont aujourd’hui décidé d’adopter les panneaux solaires, ce qui offre ainsi la possibilité d’adopter la consommation électrique de votre maison en fonction de vous les besoins de celle-ci.

               L’énergie éolienne est aussi une bonne solution quand on cherche des alternatives intéressantes à l’utilisation du réseau électrique publique pour avoir de l’électricité à la maison. C’est une solution qui peut être très rentable, à moins d’habiter dans des endroits où la puissance du vent est assez forte et qu’il souffle de façon régulière aussi. Je vous recommande dans tous les cas de bien vous renseigner avant de vous lancer vraiment, peu importe votre choix.

               Il existe aussi ce que l’on appelle système hydroélectrique, je tiens cependant à souligner que pour ce dernier, vous devez disposer des ressources nécessaires, dont beaucoup d’eau. Pour ceux qui résident près d’une rivière ou qui disposent d’un cours d’eau à proximité, ce serait une bonne solution pour avoir plus d’autonomie en ce qui concerne l’électricité.

Quelques astuces pour optimiser l’utilisation de vos appareils

               Avec les différentes solutions vous permettant de produire efficacement de l’énergie électrique de façon plus autonome, vous pouvez ainsi réduire efficacement toutes les dépenses énergétiques de votre maison. Pour chacune de ses solutions alternatives, il existe en effet différentes astuces que vous pourrez adopter afin d’acquérir les produits sans pour autant vous ruiner.

               Pour les panneaux solaires par exemple, comprenez que l’angle d’ajustement quand il est bien calculé vous permet de disposer d’une meilleure efficacité. Le soleil étant l’énergie principale exploitée, ce dernier est toujours orienté vers le sud. Aussi si vous vivez dans l’hémisphère sud, l’orientation de votre panneau solaire sera vers le nord, alors que si vous êtes près de l’équateur, elle doit s’orienter vers le haut.

               Les panneaux solaires sont composés de certains éléments qui s’usent facilement dans le temps, je vous conseille ainsi de prendre le temps de bien entretenir vos panneaux solaires pour éviter cette usure, la retarder du moins.  Il faut aussi savoir choisir les meilleurs appareils afin d’éviter les mauvaises surprises en pleine utilisation.

               Dans le cas où vous aurez choisi les éoliennes, vous pouvez en fabriquer vous-même, il vous suffit de prendre un alternateur de voiture. Je pense que vous n’aurez pas de mal à trouver sur internet des plans de construction ainsi que des tas d’informations et d’astuces afin de créer le dispositif dont vous avez besoin.

               Je vous recommande aussi de penser à installer chez vous un système combiné, et cela pour de nombreuses raisons. D’abord, cela vous permettra de ne pas vous retrouver à court si jamais un des systèmes ne fonctionne pas ou ne peut fonctionner. On ne peut ni avoir du soleil toute l’année ni du vent également. En associant des systèmes de production d’énergie, vous aurez moins de risque à vous retrouver sans électricité tout au long de l’année, encore plus, vous pourrez devenir tout à fait autonome.

panneaux-solaires

Faire une installation électrique

Acheter le bon appareillage

               Vous avez choisi de produire de l’électricité vous-même, en soi c’est une décision importante. Je vous recommande en plus de vous équiper du meilleur matériel possible pour vous aider dans la réalisation de ce projet. De nos jours, nous disposons de tellement de choix que cela reste difficile parfois de se décider ou de savoir quoi acheter sans risquer de se faire avoir.

               Sachez ainsi qu’un bon appareillage vous garantit une meilleure exploitation mais vous permet aussi de jouir de l’électricité à moindre prix. Pour assurer votre investissement, je vous conseille ainsi de prendre le temps de vous rendre chez les différents fournisseurs pour vous renseigner un max sur les différents produits nécessaire.

               Vous pourrez ainsi comparer les prix et les différentes options une fois que vous aurez des informations intéressantes en main. Vous pourriez tout aussi bien découvrir des offres intéressantes qui seront bien adaptées à vos besoins, plus que d’autres. Prenez le temps de bien comparer les prix pour avoir l’offre la plus intéressante à bout de bras et chez le meilleur fournisseur.

               Si vous avez un peu de mal, je vous conseille de demander l’avis du vendeur. Ces derniers sont normalement formés pour vous donner toutes les explications dont vous pourriez avoir besoin sur les différents produits.

Je vous recommande néanmoins de bien vous renseigner sur le net, en allant sur des forums et en lisant quelques articles pour bien vous informer sur tout ce que vous devez savoir afin de mener à bien votre projet. Vous vous doutez bien que je ne pourrais pas tout vous dire, je ne suis pas non plus une experte.

Mes conseils pour vous préparer à votre projet

               Pour que votre projet de production électrique autonome puisse se dérouler correctement, vous devez prendre le temps de tout bien préparer. L’énergie verte étant de plus en plus conseillée, je vous recommande de vous renseigner sur les différents avantages fiscaux dont vous pourrez en profiter selon votre lieu de résidence et le dispositif que vous aurez choisis.

               Je vous recommande aussi de bien vous renseigner sur la couverture d’assurance pour ces genres d’installations. Il se peut en effet que votre contrat avec votre propriétaire ne prenne pas en charge ce type de dispositif, en cas de soucis, vous aurez du mal à vous en sortir.

               Je vous conseille aussi de vous choisir un bon professionnel dans le domaine de l’entretien de ce type d’installation. Vous allez devoir vous en occuper et trouver une personne de confiance sera indispensable.

En dernier lieu, les éléments naturels dont les systèmes de ce genre dépendent ne sont pas toujours stables. Je vous recommande ainsi de toujours prévoir un plan d’alimentation de secours pour vous permettre d’avoir une source d’énergie quand cela est nécessaire. Là encore, vous avez le choix entre différents produits.

Découvrez maintenant comment faire une installation électrique complète !

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. Loïc

    Merci de ces conseils, en ce qui concerne le dernier point, est-ce que les systèmes combinés ne pourraient pas aider à pallier ce souci ou faut-il vraiment opter pour une nouvelle source d’énergie à part celle-ci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *