Incendie domestique, les bons reflexes

Personne n’est à l’abri d’un incendie domestique ; une prise qui grille, un plat qui s’enflamme, les risques sont nombreux et une catastrophe peut très vite arriver. Voici quelques conseils pour éviter l’accident et quelques bons réflexes à mettre en place en cas d’incendie.

Prévention

Pour éviter les incendies, quelques règles simples sont à mettre en place :

–          Ne pas surcharger les prises électriques.

–          Ne pas fumer au lit.

–          Ne pas laisser les allumettes et briquets à la portée des enfants.

–          Ne pas laisser des casseroles sur le feu sans surveillance.

–          Éloigner les produits inflammables des radiateurs et plaques chauffantes.

–          Ne pas laisser les appareils électriques en veille.

Pour détecter les incendies à temps, équipez votre domicile d’un détecteur autonome avertisseur de fumée. Ce dispositif sera obligatoire dans tous les logements à partir du 8 mars 2015.

Que faire en cas d’incendie ?

 

N’hésitez pas à appeler les pompiers qui sauront gérer la situation.

N’hésitez pas à appeler les pompiers qui sauront gérer la situation.

 

Chez vous

Si l’incendie se déclare chez vous, faites sortir tout le monde et évacuez les lieux. Fermez la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée. Une fois dehors appelez les pompiers.

Si une casserole prend feu, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’air puis la hotte. Il faut ensuite étouffer le feu à l’aide d’une serpillère humide par exemple.

Si une bougie ou une corbeille à papier s’enflamme, jetez une bassine d’eau sur les flammes, si le feu prend de l’ampleur ne prenez aucun risque et évacuez les lieux.

Sur un pallier voisin

Si l’incendie se déclare sur un pallier au-dessous ou sur votre pallier fermez les portes et mettez des linges mouillés en bas de celles-ci, rendez-vous visible des secours en vous plaçant près des fenêtres. En cas de fumée dans votre pièce, mettez-vous au sol et couvrez-vous le nez et la bouche avec un linge humide.

Pour éviter les incendies domestiques investissez dans l’alarme maison extérieur !

Articles similaires

Tags

Partager