Isolation de votre toit : le budget à préparer

L’isolation du toit tient une place très importante en ce qui concerne la réduction de la consommation d’énergie dans un foyer. En effet, sachez que c’est par le toit que les pertes de chaleur sont les plus importantes, aussi, il devient indispensable d’assurer un bon niveau d’isolation dans cette partie de la maison. Je vous propose ainsi dans cet article de discuter un peu des options dont vous disposez pour l’isolation de votre toiture, mais aussi, et surtout du budget que vous aurez à préparer pour faire face aux travaux.

Les options d’isolation dont vous disposez

            En ce qui concerne l’isolation de votre toiture, vous avez en gros deux options à votre disposition. Soit vous procédez à une isolation de la toiture par l’extérieur, soit vous choisissez l’isolation par l’intérieur, qui pour sa part peut se faire de deux manières.

            Isoler le toit par l’extérieur est tout à fait recommandé quand vous avez des combles habitables et que vous souhaitez aménager cette partie de votre maison dans un avenir proche. L’isolation par l’intérieur pour sa part est conseillée lorsque vous avez des combles perdus, mais il reste aussi possible d’isoler par l’intérieur même pour des combles aménageables.

            Quelle serait donc la solution la plus adéquate pour vous ? Vous devez choisir en fonction de votre situation et de la situation de votre maison, sans oublier les projets que vous avez dans les différents aménagements de votre maison.

            Vous devez également penser aux isolants que vous allez faire installer chez vous. Normalement, cela va dépendre de la technique d’isolation que vous allez adopter, mais d’une manière générale, je vous conseille les isolants d’origine végétale qui offrent un bon rapport qualité-prix.

toit

Rechercher des infos pour maîtriser son budget isolation

Quel budget préparer

            Le budget à préparer pour l’isolation de votre toiture dépendra de la technique que vous aurez choisie encore une fois. Pour une isolation extérieure, sachez que vous vous exposez à de gros travaux, car vous devrez déposer le toit avant d’installer les isolants puis de tout remettre en place. Cela va ainsi vous coûter quelques milliers d’euros.

            Pour l’isolation intérieure, vous devrez placer les isolants entre votre toit et les cloisons qui vont permettre de les maintenir, mais aussi d’offrir une sorte de faux plafond dans des combles habitables. Cela représente aussi des travaux importants, pouvant se chiffrer jusqu’à 90€ le m2, à calculer en fonction de la surface à isoler.

            Enfin, l’isolation des combles perdus est sans aucun doute la plus facile, dans de nombreux cas, il suffit juste de répandre l’isolant sur le sol des combles et de laisser tel quel, c’est la solution la plus économique de toutes avec un prix TTC variant entre 40 et 60€ le m².

On vous explique en détail l’isolation de toiture !

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. Stéphane

    Si vous avez des combles habitables, l’isolation par l’intérieure reste une option des plus intéressante. Dans tous les cas, je vous conseille de faire appel à des professionnels pour réaliser tous vos travaux.