Isoler le toit : l’essentiel à savoir avant les travaux

L‘isolation du toit est essentielle pour garantir une bonne performance énergétique. En effet, vous devez vous assurer que votre toit ne laisse pas passer la chaleur pour faire en sorte que le chauffage soit efficace et que la consommation de la maison soit ainsi réduite. Je vous propose donc aujourd’hui de nous pencher sur ce qu’il faut savoir afin de procéder à l’isolation de votre toiture, notamment des techniques dont vous disposez, mais aussi produits que vous pourrez utiliser et enfin du prix que ça va vous coûter.

Les différentes options d’isolation

            En ce qui concerne la toiture, vous avez trois options parmi lesquelles faire un choix. Il y a en premier l’isolation du toit par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur et enfin l’isolation de la toiture par les combles. En fonction de votre maison, vous allez faire un choix entre ces derniers.

            Je vous conseillerais de faire une isolation par l’extérieure si vous avez les moyens et surtout si vous avez des combles habitables. De cette manière, vous pourrez l’aménager comme vous le souhaitez tout en bénéficiant d’une bonne isolation.

maison

Un choix économique, l’isolation de toiture

            Pour isoler votre toit de l’intérieur, vous avez deux options. Avec des combles perdus, vous pouvez procéder à l’isolation à ce niveau là tout simplement. Si vous avez des combles habitables et que vous souhaitez quand même isoler par l’intérieur, c’est tout à fait possible. Il suffit de mettre en place les isolants contre la toiture et d’installer des cloisons qui serviront de faux plafonds.

Quels sont les isolants à choisir

            Sur le marché, vous verrez qu’il y a de nombreux types d’isolants que vous pouvez choisir pour procéder à l’isolation de votre toiture. Entre les isolants chimiques et les isolants naturels, vous avez une large gamme de produits qui vous offre un rapport qualité-prix différent d’un produit à l’autre.

            Si je peux vous conseiller sur le sujet, je vous dirais de vous tourner vers les isolants naturels qui se divisent encore en trois catégories : les isolants minéraux, les isolants végétaux et les isolants d’origine animale. Ces derniers sont les plus performants, mais les plus chers aussi. Vous pouvez ainsi opter pour des isolants végétaux en bon compromis.

Le prix de l’isolation de la toiture

            En fonction des options que vous choisirez, mais aussi de la superficie de votre maison, notamment de celle à isoler, les prix seront différents d’un cas à l’autre. Cela varie cependant de 40€ à 90€ le m² en moyenne. Dans ce prix, le prix des isolants est déjà compris, de même que la pose de ce dernier.

Envie d’investir dans l’isolation de votre toit ? On vous en dit plus sur le budget isolation !

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. Eddy

    L’isolation par l’extérieur est le plus couteux et l’isolation des combles le plus simple à mettre en œuvre et donc le moins couteux. Je pense que vous devez choisir en fonction de vos possibilités surtout. Les isolants sont nombreux sur le marché, vous aurez l’embarras du choix.