Les meilleures solutions pour protéger la maison depuis l’extérieur

Pour minimiser les risques d’intrusion dans de votre domicile ou dans un local professionnel, l’adoption d’un système d’alarme depuis l’extérieur est toujours recommandée. Celui-ci garantit la sécurité de votre espace jardin tout en mettant votre maison à l’abri des malfaiteurs. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de bien analyser les besoins avant de choisir la configuration à installer.

La bonne configuration d’un système d’alarme pour l’extérieur

Dans la majorité des cas, la sécurisation d’un espace extérieur nécessite l’installation de détecteurs. Pour ce type d’opération, deux alternatives principales nous sont proposées : le détecteur volumétrique et le détecteur périmétrique. Quelle configuration choisir ?

maison-alarme

Protégez votre maison avec une alarme !

Le détecteur volumétrique est spécialement utilisé pour surveiller un espace délimité. Dans ce contexte, les choix sont fréquemment orientés vers le système infrarouge. Celui-ci consiste à détecter toute variation de chaleur dans la zone surveillée. Le principe est simple: l’alarme se déclenche immédiatement dès que le dispositif constate un changement de température. Ainsi, toute présence humaine est repérée. Par ailleurs, il existe également la technologie micro-ondes ou hyperfréquence. A la différence de l’infrarouge, cette dernière peut différencier la présence d’un animal de celle d’un humain, les ondes rebondissent sur un obstacle mouvant et selon sa taille, déclenchent l’alarme.

Quant au détecteur périmétrique, appelé également détecteur d’ouverture, il assure la protection de toutes les issues d’une maison comme les portes, les fenêtres, le garage, etc. Dans ce concept, on installe un aimant sur la partie mobile de l’issue (ex: la porte) . Celui-ci reste collé à la partie fixe sous l’action du champ magnétique. Une fois que quelqu’un franchit l’entrée, le contact entre les deux parties est rompu et l’intrusion est tout de suite signalée.

Que choisir ? Alarme filaire ou sans fil

En termes de sécurité, l’adoption d’une alarme implique un choix bien réfléchi. Celui-ci doit analyser tous les facteurs majeurs liés à une telle installation.

Grâce à l’utilisation d’un réseau de câblage, une alarme filaire est généralement reconnue pour sa fiabilité. Tout d’abord, ce système ne peut être piraté. Si ingénieux soient-ils, les cambrioleurs ne peuvent désamorcer le système qu’en arrachant tous les câblages. De plus, contrairement à un dispositif sans fil, il ne peut y avoir une faiblesse de signal entre les différents éléments du système de sécurité. C’est la raison pour laquelle, ce type de dispositif est conseillé pour les bâtiments à plusieurs étages. En revanche, pour son installation, on doit faire appel à un installateur professionnel. De plus, les câbles apparents peuvent dénaturer une décoration intérieure.

L’alarme sans fil par contre est facile à installer. À l’opposé d’une alarme filaire, sa mise en place n’exige pas une connaissance particulière en bricolage. Puis, pour ceux qui priorisent l’esthétisme, sachez que ce dispositif de technologie sans fil est l’option idéale pour éviter l’apparition des fils disgracieux sur les murs. Toutefois, la transmission des ondes entre les équipements du système d’alarme peut être perturbée par des interférences. De plus, la transmission peut être affaiblie si l’habitation surveillée dispose d’une grande superficie. De surcroît, les malfaiteurs expérimentés peuvent pirater ou brouiller le dispositif de sécurité sans fil.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez découvrir sur ce site toute une gamme d’alarmes de sécurité.

Sachez que vous pouvez aussi éviter le cambriolage !

Articles similaires

Tags

Partager