Pergola autoportée bioclimatique pour votre extérieur

Héritières directes de la tonnelle sur laquelle on faisait traditionnellement courir des plantes grimpantes, les pergolas bioclimatiques autoportantes sont devenues le moyen idéal d’aménager votre espace extérieur. Jouez avec la luminosité et les courants d’air pour profiter de votre jardin toute l’année.

C’est sur le site Green-aluminium.fr qui j’ai trouvé des pergolas bioclimatiques autoportées qui m’ont inspiré pour créer de nouveaux espaces dans mon jardin.

pergola autoportante bioclimatique jardin

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est conçue sur les mêmes bases que la pergola classique. La différence majeure tient au fait que, au lieu d’être couverte de toile, la structure bioclimatique protège des éléments grâce à son système ingénieux de lames orientables. Souvent en aluminium de haute qualité, ces lames peuvent, en étant actionnées par télécommande, laisser passer plus ou moins de soleil. Très pratique pour se protéger des UV l’été, malin pour dégager de la lumière en hiver. Le fait d’incliner les lames permet également de jouer avec les flux d’air sous la structure. Ceci permet de s’octroyer un rafraîchissement bienvenu et permet de continuer à profiter du jardin, là où canicule et sécheresse vous pousseraient normalement à vous réfugier à l’intérieur.

On recense deux modes principaux pour installer une pergola bioclimatique. Vous pouvez opter pour le modèle adossé qui viendra s’appuyer contre l’une des façades de votre maison. Un autre choix est celui d’installer une version autoportante. Cette dernière n’est pas dépendante de l’architecture du bien principal et peut être installée de façon autonome à n’importe quel endroit du jardin.

Quoi qu’il en soit, le grand avantage commun à ces deux méthodes est l’absence de travaux de construction. Vous avez là l’opportunité de rajouter une pièce à vivre à votre demeure sans avoir à modifier cette dernière. Tout de même, dans le cas de la pergola bioclimatique autoportée, il faut savoir que l’ancrage dans le sol nécessite une consolidation de celui-ci. Mais comme ces travaux légers ne sont concentrés qu’au niveau des poteaux, ils ne demandent qu’un investissement négligeable de temps et d’argent.

Se créer un nouvel espace extérieur grâce à la pergola bioclimatique autoportée

Soyez-en sûr : vous ne retrouverez jamais votre pergola autoportée bioclimatique couchée en vrac au fond du jardin suite à une tempête ou à un fort coup de vent. La plupart des modèles sont construits avec un aluminium de qualité irréprochable. Épais, inoxydable et solide, ce matériau tient le coup en toutes circonstances. Le seul endroit qui pourrait pécher est l’ancrage dans le sol. Mais les professionnels qui installeront votre structure sont en mesure de vous conseiller sur le travail de préparation et de s’assurer, au moment du montage, que les poteaux de la pergola sont fixés correctement dans la terre.

Que faire alors de ce petit bijou de technologie, à la fois solide et raffiné, et qui vous permet de profiter de votre jardin en toute saison, malgré les intempéries et le soleil cuisant ? Tout simplement : aménager des espaces extérieurs qui soient des lieux de vie merveilleusement agréables, des extensions à votre maison qui vous permettent de vous plonger dans l’ambiance de votre jardin, de vous déconnecter et de vous ressourcer parmi la végétation.

Comme la fixation ne dépend que des quatre pieds, vous pouvez installer la structure où bon vous semble sur votre terrain. Près de la maison pour des petits déjeuners paisibles et agréables ? Au milieu des arbres pour une cuisine extérieure couverte qui vous permet de profiter de moments conviviaux au grand air ? Ou près de la piscine pour relaxer tranquillement à l’ombre après la baignade ?

Sachez qu’il est même possible de cloisonner la pergola bioclimatique avec des baies vitrées pour créer une sorte de véranda. Cette véritable extension sera un refuge lumineux au cœur de l’hiver. Imaginez-la installée dans un endroit sauvage de votre jardin, où vous pourrez profiter par exemple de la beauté et du silence de la neige en hiver, tout en savourant la sensation fabuleuse d’être à l’abri !

3 idées pour aménager son extérieur avec une pergola autoportée

pergola bioclimatique autoportée jardin

Protéger sa cuisine ouverte

L’association parfaite : le plaisir de cuisiner au milieu de la générosité de la nature. Si vous aimez manier les casseroles, découper les fruits et les légumes, associer les saveurs… alors vous avez certainement, au fil de vos recettes réalisées, développé un lien particulier aux ingrédients. Imaginez alors que vous ayez l’opportunité de préparer à manger tout en côtoyant directement votre potager.

Représentez-vous le plaisir ressenti lorsque vous sortez de l’ombre bienfaitrice de votre pergola bioclimatique autoportée, sous laquelle est installée votre cuisine d’été, pour aller cueillir juste ce qu’il faut dans le carré de plantes aromatiques qui se trouve à portée de main. En installant votre cuisine extérieure à l’endroit choisi de votre jardin, vous mijotez vos plats au plus près des éléments de la nature…n’est-ce pas comme cela, d’ailleurs, que devrait toujours se dérouler l’acte de cuisiner ?

Couvrir son espace piscine et jacuzzi

En choisissant une pergola design pour couvrir votre piscine ou votre jacuzzi, vous avez l’occasion de vous créer un petit endroit de rêve en plein milieu de votre bout de nature. Amusez-vous à aménager l’espace avec du mobilier de jardin moderne, des coussins, des LED… Là, à l’abri des rayons UV, profitez des bienfaits de l’eau au sein d’une décoration élégante. Les pergolas bioclimatiques autoportantes sont naturellement majestueuses. Le bleu profond de l’aluminium et la forme épurée des lames orientables composent une belle base, à partir de laquelle constituer un endroit tendance et relaxant.

Une pergola autoportée pour votre salon de jardin

La pergola bioclimatique est le refuge idéal pour la famille et les amis. En y installant votre espace de vie extérieur, vous faites bénéficier vos proches d’un quotidien de qualité. L’ameublement des salons de jardin proposés aujourd’hui est suffisamment riche et varié pour que vous puissiez donner à votre pergola le caractère qui se situe à la juste rencontre entre votre végétation extérieure et votre maison.

Cuisine extérieure, salon de jardin ou jacuzzi en plein air, la pergola autoportante bioclimatique est le moyen idéal pour apporter une extension à votre maison sans engager aucun travaux.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *