Zoom sur la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique permet de créer une « pièce supplémentaire » à l’extérieur de la maison. Les différents dispositifs dont elle est équipée permettent de l’utiliser pratiquement tout au long de l’année. Elle se reconnaît à sa structure cubique et ses solides pieds en aluminium. Sa toiture horizontale est composée de lames orientables.

Elles peuvent être orientées manuellement ou automatiquement en fonction du modèle choisi. La pergola permet de profiter au maximum des éléments naturels pour améliorer son confort.

pergola bioclimatique pas chere

Une pergola bioclimatique pour chez vous.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique a beaucoup de similarités avec les modèles traditionnels. Son ossature s’apparente à celle d’une tonnelle. Elle est destinée à optimiser le confort des utilisateurs. Elle offre également un maximum de protection contre les caprices de la météo. En été, la baisse de la température dans le logement est significative. De ce fait, il n’est plus indispensable de mettre en marche la climatisation.

En hiver, la lumière du soleil est plus intense, apportant de la chaleur grâce à sa réverbération sur les lames orientables. Ce système ingénieux est complémentaire avec un chauffage d’appoint. Il est possible d’utiliser un appareil à faible puissance, permettant d’optimiser le confort de la pergola. À noter aussi que la pergola protège les mobiliers extérieurs des intempéries.

Pourquoi utilise-t-on le terme bioclimatique ?

La pergola est fabriquée pour s’adapter aux conditions climatiques de la zone où elle est installée. L’objectif est d’optimiser au maximum tous les avantages du lieu et les énergies naturelles. Cela concerne, notamment, la chaleur, la lumière ou encore la fraîcheur. Les fabricants ont également anticipé les intempéries grâce à des dispositifs de protection nécessaires.

Ces équipements de sécurité sont intégrés à la pergola afin d’offrir le maximum de confort à tout moment. Le capteur de pluie enclenche la fermeture automatique des lames quand il pleut. Le capteur de neige commande l’ouverture systématique des lames pour enlever la neige accumulée sur la toiture. Quant au capteur de vent, elle met en sécurité les lames lorsque le vent souffle trop fort. Il existe aussi un capteur de gel destiné à protéger les joints des lames. La bioclimatique est un concept utilisé depuis les années 1970. Cette période correspond au choc pétrolier, causant une hausse du prix de l’énergie. Beaucoup de gens ont cherché une solution permettant de réduire leurs dépenses et de limiter le gaspillage.

Cette situation a favorisé le développement de nouvelles sources d’énergie comme la bioclimatique. Celle-ci garantit, entre autres, une bonne gestion des eaux de pluie. Le toit étanche permet d’évacuer l’eau sans problème. Les lames comportent une minigouttière pour éviter l’accumulation de l’eau sur la toiture. Elles sont fixées sur la structure avec une légère pente pour que l’eau s’écoule sur les côtés.

Des gouttières intérieures sont également placées autour de la toiture. Elles sont chargées d’assurer la descente et l’évacuation de l’eau. Il est préférable de ne pas placer la pergola sous un balcon ou une partie du toit de la maison. En cas de pluie, l’eau continuera à se déverser en continu sur la toiture de la pergola. Le système ne peut pas évacuer l’eau correctement à cause de l’excès.

Quelle est son utilité ?

La pergola bioclimatique est une installation permettant de profiter du confort thermique naturel. Elle permet aussi de faire une économie de chauffage, de climatisation et d’électricité. La toiture composée de lames orientables sur un axe de 0 à 150°. Ces éléments sont destinés à réguler la lumière entrante, le mouvement de l’air, le degré d’humidité et la chaleur ambiante.

Pratiquement tous les modèles de pergola sont pourvus d’un moteur. Cet équipement est indispensable pour actionner les lames à distance. Quant à la technologie RTS, elle permet d’utiliser une télécommande. Il est aussi possible de bénéficier des avantages de la domotique. Les utilisateurs peuvent commander les lames orientables avec leur smartphone. À noter que la pergola sert d’abris en cas de neige ou de pluie. Elle peut être utilisée dans le jardin, près de la piscine ou dans le patio. Elle est réalisée en aluminium, un matériau reconnu pour ses innombrables qualités et atouts. Ce matériau durable est hautement résistant aux chocs et à l’usure.

Il supporte les variations de température et les changements climatiques. Aucune déformation n’est constatée au fil des années. Il requiert également peu d’entretien. Un simple coup d’éponge humide est suffisant pour enlever les taches. Le nettoyage ne doit se faire que deux fois par an seulement. La pergola est également composée de stores verticaux, permettant de fermer entièrement l’espace extérieur en automne et en hiver.

Les stores peuvent être placés sur tous les côtés de la pergola pour un modèle autoportant. Il est tout aussi possible de faire installer un éclairage intérieur pour pouvoir profiter de la terrasse le soir. Cette option peut être demandée au moment de passer la commande, évitant ainsi de réaliser le branchement soi-même. De cette manière, l’éclairage LED est déjà intégré à la structure. Si l’installation d’une pergola bioclimatique vous intéresse, nous vous conseillons le site green-aluminium.

Une grosse plus-value pour votre maison

Les lames orientables à double paroi sont réalisées en aluminium. La pergola constitue ainsi une bonne alternative à la véranda et au store banne. Elle offre une protection efficace contre le soleil en été et laisse entrer la lumière naturelle en hiver. La structure de la pergola permet de profiter de la terrasse aussi longtemps que possible.

Cet espace extérieur peut même être considéré comme une pièce à vivre. À savoir aussi que l’installation de la pergola ne requérant pas de permis de construire. La pergola est également appréciée pour la bonne stabilité de sa structure, même en cas de vent fort. Cet équipement robuste a ainsi une longue durée de vie. Quant à la structure design et moderne, elle est compatible avec tout style d’architecture. Elle apporte une réelle plus-value au bien immobilier, permettant ainsi de le revendre à un prix élevé.

La pergola bioclimatique peut être installée dans toutes les régions, quelles qu’en soient les conditions climatiques. Ses lames orientables permettant d’avoir de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *