Quel type de chauffage choisir pour son intérieur ?

Fév 26, 2015

En plein hiver, le temps de la climatisation est désormais bien loin ! Chauffage électrique, chauffage au fioul, cheminée ou poêle, autant de systèmes pour chauffer votre intérieur ! Parmi toutes ces solutions, choisir le mode de chauffage adapté devient compliqué et pourtant, c’est une étape importante à ne pas négliger ! Pour vous aider, et en fonction de mon expérience personnelle, je vais vous éclairer à ce sujet. Le chauffage au fioul étant de moins en moins utilisé en raison du coût qu’il implique, voici une brève présentation des systèmes les plus répandus actuellement.

Le chauffage au bois

Le poêle à bois du salon

Le poêle à bois du salon

Possible avec cheminées ou poêles dont on connait tous le fonctionnement, c’est un système de chauffage très écologique disposant d’un pouvoir de diffusion de chaleur très important. Pour un bon rendement, il vous proposera l’un des meilleurs rapports qualités-prix. Pour toujours plus d’actions écologiques, voici d’autres astuces pour votre maison qui raviront à la fois la planète et votre porte-monnaie

Le chauffage électrique

Sèche-serviettes pour salle de bain

Sèche-serviettes pour salle de bain

Même s’ils doivent être installés dans des logements équipés d’une bonne isolation en raison de leur consommation importante, le chauffage fonctionnant grâce à l’électricité présente, en plus de son design généralement plus moderne, plusieurs avantages non négligeables : une installation peu onéreuse, une utilisation simple et des économies d’énergie en raison des thermostats et programmateurs, une mise en marche rapide et surtout nécessitant peu d’entretien et rarement de dépannage ! Cette catégorie de chauffage regroupe de nombreux produits. En voici quelques un, accompagnés de leurs avantages :

–       les chauffages extra-plats à accumulation de chaleur : qui placés au sol comme au mur, ces radiateurs assurent un échange de chaleur rapide pour réchauffer vos pièces

–       les plinthes chauffantes : alliages d’inertie, de convection et de rayonnement, elles représentent une solution intéressante. L’air froid est aspiré par la plinthe avant d’être réchauffé, l’air chaud s’élève le long du mur qui restituera la chaleur accumulée par rayonnement pour un chauffage homogène de la pièce

–       les chauffages avec sèches-serviettes pour salles de bain : Généralement dotés d’une haute puissance de chauffe pour une faible consommation, ils disposent d’une longue durée de vie. Vous connaissez le principe, conçus à la fois pour chauffer votre surface, ils sècheront également vos serviettes.

–       les poêles électriques : alternative au chauffage central, ils sont utilisés comme chauffages principaux, d’appoint ou de transition, les poêles électriques vous raviront ! Économiques, pratiques et avec un design bien pensé, telles sont les raisons qui m’ont convaincue ! Récemment, j’ai fait l’acquisition d’un poêle en céramique provenant de chez Wibo pour ma salle de jeux, et je n’en suis pas déçue : les carreaux emmagasinant la chaleur permettent d’homogénéiser la température du salon, le thermostat permet de ne pas consommer inutilement ni d’attendre un quelconque préchauffage, bref, j’en suis ravie !

 

Bon à savoir ! Les travaux d’installation ou le remplacement de votre système de chauffage vous ouvre la possibilité de recevoir des aides de l’état : en savoir plus ici.

Découvrez toutes la solution de chauffage en détail !

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. Marc SD56

    Pour ceux qui font construire une maison, je conseille le chauffage au bois. Il existe de solutions permettant de diffuser la chaleur à l’ensemble de la maison, le résultat est vraiment bluffant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *