Travaux : Je réduis ma consommation d’électricité!

Juil 20, 2016

L’impact de la facture d’énergie sur nos budgets n’est pas du tout négligeable. Cependant, il est tout à fait possible de faire des économies en adoptant les bons comportements et en ajustant des détails dans notre façon de consommer. Si l’intervention d’un électricien reste indispensable dans certains cas, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à réduire votre consommation suite à vos travaux d’électricité.

électricien

En cas de facture d’électricité anormale, trop élevée, appelez un professionnel!

D’où peut provenir une surconsommation d’électricité ?

Les causes d’une surconsommation d’électricité peuvent être variées. En effet, pour une surface donnée, elle devrait respecter une certaine fourchette. Lorsque vous constatez une consommation d’énergie excessive, il est important de vérifier d’où est ce qu’elle provient.

Il est probable que le ballon d’eau chaude soit défaillant et donc extrêmement énergivore, notamment à cause d’un problème de mode ou d’un entretien négligé. Si vous disposez de vieux équipements électroménagers, sachez qu’ils consomment énormément. Pensez alors à les changer pour des modèles plus récents et efficaces.

Par ailleurs, il se pourrait également que l’isolation thermique de votre habitation soit de mauvaise qualité et sollicite fortement votre système de chauffage. Ou alors c’est ce dernier qui est défaillant.

Si tous ces éléments fonctionnent correctement alors le problème provient certainement de votre compteur d’électricité.  Il est peut être défectueux voire dans certains cas détourné. Dans ce cas-là, l’intervention d’un professionnel sera obligatoire. Si le prix de réparation peut freiner certains d’entre vous, sachez que Les tarifs d’un électricien restent abordables.

Après travaux et réparations, quelques astuces pour rester économe en énergie

Afin de rester économe en énergie, il faut d’abord adopter un comportement responsable. Des gestes simples comme l’utilisation normale de son chauffage en évitant de trop chauffer ou en laissant allumer même lorsque vous êtes en déplacement peuvent avoir un impact significatif sur votre consommation.

Opter également pour des ampoules économiques du type LED peut également figurer parmi Les choses à faire pour économiser l’électricité.

Par ailleurs, vous pouvez également optimiser votre isolation en traquant les pertes de chaleur et en appliquant des joints sur les ouvertures mal isolées.

Une autre idée pour faire des économies d’énergie : pensez à la maison sans chauffage !

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. Bertrand

    Selon moi, la meilleure façon de faire des économies c’est d’être bien isolé. Ensuite c’est vrai que le comportement est très important aussi. Je trouve vraiment dommage de gaspiller de l’électricité et donc de l’argent pour des choses futiles comme chauffer des pièces inhabités ou le fait de laisser le chauffage allumé en permanence. Pourtant, le gouvernement essaye de nous inciter à réduire notre consommation d’énergie…Regardez par exemple sur ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *