Tout sur la maison sans chauffage

Vous ne me ferez pas changer de point de vue : il y a trop de maison qui sont de véritables passoires ! Comment peut-on espérer faire des économies sur le chauffage avec ça ? Si je pouvais, je passerais tout de suite aux maisons très basse consommation.

Vous connaissez le concept ?  Je viens aussi de le découvrir, et je vous avouerai que ça me tente pas mal. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant de la petite révolution qui se prépare, je vous dis tout sur la maison sans chauffage.

Une alternative au chauffage trop cher

J’y suis allée de mes petites investigations, et j’ai appris que les ménages français dépensaient près de 1200 € par an en frais de chauffage. Rien que ça ! Il y a de quoi marcher sur la tête ! Le pire, c’est que les prix vont encore augmenter avec les années à venir.

Il a bien fallu que je trouve une solution pour ne pas payer aussi cher pour un chauffage qui n’utilise pas encore ses capacités maximales. Et l’alternative que j’ai dénichée, ce sont les constructions à basse consommation.

Ce ne sont pas obligatoirement des maisons neuves, car même les logements anciens peuvent devenir des constructions à basse consommation. Une bonne nouvelle donc pour les habitats qui ne sont pas encore aux normes et qui veulent rattraper leur retard!

chauffage

Pensez à la maison sans chauffage pour réduire votre facture

Fonctionnement dune construction basse consommation

C’est bien beau de dire ce que ça peut faire, mais il faut aussi savoir comment ça marche ! En gros, les habitations à très basse consommation se base sur 4 principes simples, dont le respect de la bioclimatique de masse, la performance des isolations, la ventilation mécanique contrôlée, et la valorisation des énergies renouvelables.

En combinant ces 4 éléments, les maisons très basse consommation devraient donc avoir tout ce qu’il faut pour qu’on puisse se passer de chauffage ou presque. Moi je dis que tant que ça fait baisser ce que je débourse tous les mois, ça ne peut qu’être bon !

Comment choisir ses matériaux ?

La bonne nouvelle, c’est que ce ne sont pas les matériaux adaptés qui manquent ! On a littéralement le choix et les éléments renouvelables ne sont pas en reste. Vous pouvez même espérer faire des folies en matière d’architecture avec ça !

Je vous recommande tout de même les isolants qui sont fabriqués à partir de fibres en bois, et qui ne font pas mal à l’environnement.

Découvrez notre dossier sur les différents type de chauffage !

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. Théo

    A la recherche d’un moyen pour réduire ma conso en électricité, et je tombe sur votre article. Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ces maisons économiques et j’espère bien qu’elles deviendront vite la norme. En ce qui me concerne, je suis prêt à y mettre de ma poche si ça peut m’éviter des dépenses exagérées par la suite.