Purgez vos canalisations

Nov 27, 2017

La grande majorité des français subit la désagréable surprise des canalisations hors service lorsque le froid se fait vraiment mordant. Le gel est en cause ! Si vous ne souhaitez pas ou plus revivre ce genre de situation, il vous suffira de procéder à une purge. Explications.

Pourquoi faut-il purger ses canalisations ?

purger canalisation paris

Soyez prévoyant !

Les adeptes de sports d’hiver l’attendent toute l’année : la neige. Il est vrai que les sports de glisse sont multiples et que les vacances dans les stations de ski sont prometteuses. Mais cette fameuse neige s’accompagne de très basses températures qui vont jusqu’à -50°C dans certaines régions. Ces températures parfaites pour profiter d’un hiver riche en activités peuvent s’avérer un véritable cauchemar du point de vue de vos canalisations.

Le froid occasionne beaucoup plus de dégâts qu’on ne l’imagine. Les canalisations et la robinetterie extérieure sont particulièrement vulnérables au gel. L’eau s’accumule à l’intérieur des conduits. Sous l’action du froid, elle provoque une cassure du matériel. C’est ainsi que les canalisations se retrouvent hors d’état d’usage.

La purge permet de remédier à cette fâcheuse situation. Il s’agit d’évacuer toute l’eau encore présente dans les robinets et les tuyaux extérieurs. L’hiver causera moins de dégâts et vous pourrez à nouveau profiter votre plomberie au retour des beaux jours !

Quand faut-il purger les canalisations ?

Les précautions sont à prendre avant l’arrivée de l’hiver. Si le froid s’est déjà installé, il est probablement trop tard pour protéger vos canalisations. L’idéal et donc de purger les canalisations à la fin de l’automne. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un procédé très simple à mettre en œuvre.

Les étapes à suivre pour purger vos canalisations

La purge ne demande que très peu de temps. Suivez simplement nos conseils et tout se passera bien.
Etape 1 : fermez le robinet de purge. Il s’agit généralement d’une vanne en amont de votre arrivée d’eau qui sera alors coupée.

Etape 2 : placez une bassine ou un autre contenant sous le robinet à purger. Ouvrez le robinet en question et laissez l’eau s’écouler.

Etape 3 : fermez le robinet extérieur. La purge est déjà finie !

Purger les canalisations est une excellente solution pour préserver votre réseau extérieur. Notez toutefois qu’il est possible d’en optimiser l’efficacité grâce à des solutions complémentaires. L’installation d’un isolant est particulièrement intéressante car elle évite aux canalisations de subir directement les assauts du gel.

Attention aux fausses solutions. Certains français pensent qu’il suffit de recouvrir leur équipement avec un peu de laine de verre ou encore du papier journal. Il est vrai que ce sont des options économiques. Seulement, la rentabilité laisse à désirer. Ces matériaux retiennent l’humidité et vont accentuer le risque de détérioration de vos canalisations. La purge n’aura servi à rien.

Privilégiez plutôt des matériaux qui protègent et isolent en même temps. Les tubes confectionnés dans de la mousse en polyéthylène sont vivement recommandés. La laine minérale est également une alternative judicieuse. Mesurez vos tuyaux pour en connaître les dimensions exactes et procurez-vous un isolant correspondant à ces mesures. Il ne reste plus qu’à recouvrir votre équipement avec les gaines. L’installation peut se faire par vos propres soins.

Si vous avez des hésitations, n’hésitez pas à contacter un plombier qualifié. Il saura vous conseiller et pourra se charger de l’isolation de vos canalisations. Notez que des câbles chauffants peuvent aussi servir à la protection de vos équipements avant que le gel ne s’installe.

Si vous habitez dans une grande ville, ne négligez surtout pas cet aspect ! Alors si vous voulez déboucher vos canalisations à Paris, mettez-vous en relation avec un professionnel.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *