Les étapes du débouchage d’une canalisation

Dès que l’évacuation de l’eau se fait difficilement, il y a tout à craindre qu’une canalisation soit bouchée. Il est alors urgent d’intervenir le plus vite possible afin d’éviter un engorgement complet et une inondation.

Canalisation bouchée = danger

Que ce soit dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, le phénomène courant d’une canalisation obstruée se reconnaît rapidement. Des odeurs désagréables ont tendance à se dégager des évacuations, ce qui laisser supposer que des aliments, des cheveux ou des serviettes hygiéniques ont contribué à provoquer un bouchon.

salle de bain

Vous pouvez également observer que l’eau stagne ou qu’elle s’écoule de plus en plus lentement. Il s’agit là de signes auxquels il faut être attentif. Dans la plupart des cas, le problème pourra être résolu rapidement avec un furet ou une ventouse. Mais il se peut également que le bouchon se situe après votre siphon, auquel cas l’intervention d’un professionnel sera sans doute nécessaire.

Dans tous les cas, une canalisation bouchée peut être à l’origine d’infiltrations qui risquent d’endommager vos murs et vos sols. À terme, cette situation peut également entraîner une inondation, ce qu’il est indispensable d’éviter à tout prix. Voici donc les trois étapes à suivre dès que vous avez le moindre doute sur l’état de vos canalisations.

Étape 1 : Coupez l’eau

Le premier réflexe à avoir face à une canalisation bouchée est de couper l’arrivée d’eau. Ceci évitera des dégâts supplémentaires tant que vous ne connaissez pas réellement l’ampleur de l’obstruction. S’il s’agit d’un lavabo, d’un évier, d’une baignoire ou d’une douche, vous pouvez commencer par utiliser une ventouse. Si le bouchon est récent et proche de la bonde, cette opération peut s’avérer suffisante.

En revanche, s’il s’agit d’une canalisation de WC, il est préférable de ne pas vous lancer dans des manipulations hasardeuses. Un plombier est tout indiqué pour mener à bien ce type de réparation, d’autant qu’il est équipé pour tous les cas de figure.

Étape 2 : Essayez de localiser l’origine du problème

Une fois l’eau coupée, la localisation du problème est plus ou moins simple. S’il s’agit d’une baignoire ou d’une douche, l’accès aux canalisations peut s’avérer ardu, surtout si une partie est encastrée. Là encore, vous aurez tout intérêt à appeler un professionnel qui sera à même de détecter le bouchon et de le résorber.

Son intervention sera garantie, ce qui vous évitera des déconvenues. Il se peut en outre que le bouchon soit inaccessible sans l’équipement indispensable. Là encore, seul un spécialiste de la plomberie pourra effectuer le débouchage en toute sécurité. Plus vous aurez attendu, plus vous risquez d’être confronté à un bouchon qui, au fil du temps, se sera déplacé dans les tuyauteries. Une intervention rapide et efficace est donc fortement conseillée dès que vous repérez la moindre défaillance de votre système d’évacuation.

Étape 3 : Appelez un plombier

Démonter un siphon est relativement aisé et vous pourrez exécuter cette tâche par vous-même. Prenez garde cependant à ne pas avoir utilisé de produits chimiques avant de le dévisser. Pensez aussi à vous munir d’un seau et des outils de base.

En revanche, si vous n’êtes pas sûr à 100 % de votre intervention, il est préférable de ne pas tenter des réparations hasardeuses. Dans le meilleur des cas, vous ne réussirez pas à résoudre le problème. Dans le pire des cas, vous prenez le risque d’aggraver la situation. Il est donc vraiment recommandé de faire intervenir un artisan qualifié. Si vous habitez la capitale, contactez Belmard-Batiment pour vos problèmes de débouchage de canalisation à Paris.

Si l’état de vos canalisations l’exige, il pourra notamment procéder au débouchage avec des outils sous pression, voire avec un camion si le bouchon est trop important pour être enlevé par les moyens classiques.

Vous l’aurez compris, une canalisation bouchée peut vraiment être la cause de nombreux désagréments. Dès que vous suspectez que les tuyauteries sont obstruées, faites appel à un plombier qui résoudra votre problème suivant les règles de l’art.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *