Pourquoi équiper sa cuisine d’une cave à vin ?

Pendant longtemps, l’usage des caves à vins a été réservé aux professionnels opérant dans le milieu gastronomique. Toutefois, aujourd’hui ces armoires sont les bienvenues chez de nombreux particuliers. Mais qu’est-ce qu’une cave à vins ? Quels sont les avantages des caves à vins ? Comment les installer ?

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

Une cave à vin est un appareil électroménager ; une armoire avec étagères et porte vitrée servant à conserver les bouteilles de vin. Pour fonctionner, les caves à vin utilisent un système comparable à celui d’un réfrigérateur, mais en plus sophistiqué, ce qui permet une conservation des bouteilles de vin dans des conditions optimales. Vous avez la possibilité de vous en procurer une ici ! Par ailleurs, les caves à vin sont des armoires qui existent sous différents modèles (en inox, en verre, encastrable ou à installation pose libre). Elles existent aussi sous différentes formes (petites caves capables de contenir 200 bouteilles, caves de service ou caves à vin de vieillissement).

Les différentes possibilités d’installation dans votre cuisine

La cave à vin est un atout design pour votre cuisine !

La cave à vin est un atout design pour votre cuisine !

Pour installer une cave à vin cuisine, il existe différentes possibilités. En effet, tout comme le réfrigérateur ou un autre électroménager du même genre, cette armoire vitrée avec étagères peut être intégrée dans les meubles de la cuisine. On peut ainsi l’installer dans un meuble-colonne ou sous un plan de travail. Il est aussi possible d’installer une cave indépendante (en inox ou en verre) dans la cuisine. On aura alors l’avantage de pouvoir la déplacer à volonté. Quitte à réaménager votre cuisine, pourquoi ne pas lui donner un coup de neuf en relookant votre frigo ? Faites en sorte que ce dernier se marie bien avec votre nouvelle cave à vin !

Un meuble adapté spécialement à la conservation du vin

La cave à vin n’est destinée qu’à la conservation des crus. Toutefois, le choix de la cave dépendra de l’objectif de conservation. Par exemple, si les crus sont destinés à une dégustation rapide, on les conservera dans une cave à vin de service ; pour ceux qui veulent conserver leurs vins pour une dégustation ultérieure, la cave à vin de vieillissement est celle qui leur convient le mieux. La cave à vins multi températures, quant à elle, a une grande contenance et permet de conserver en même temps les vins qui seront consommés rapidement et ceux destinés au vieillissement.

Un atout chic et design pour votre cuisine !

Qu’il s’agisse d’un modèle à installation en pose libre ou encastrable, la cave à vin n’est pas uniquement fonctionnelle. En effet, c’est un vrai objet de décoration. Certains choisissent ainsi de l’intégrer dans un meuble de cuisine, en l’installant dans un espace de réception et de passage. La porte vitrée est alors visible, permettant ainsi d’exposer l’aspect esthétique offert par des bouteilles de vin bien rangées. D’autres, par contre, trouvent qu’il est plus chic d’installer une cave indépendante dans sa cuisine. En effet, elle a un design épuré grâce auquel elle peut s’accorder à différents types de décorations.

 

Désormais, n’importe quel particulier peut avoir une cave à vins. Il lui suffit d’aimer le vin, et de vouloir le conserver dans des conditions optimales. Il en existe de différentes tailles, de différents modèles, à contenance différente, avec toutes les caractéristiques nécessaires à la sauvegarde des qualités gustatives du vin.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.