5 conseils pour aménager la chambre de votre enfant

Une fois passée l’enfance, il en aura sans doute marre de cette décoration et souhaitera tout changer, pour autant, il ne faut pas lésiner sur la chambre de votre enfant ou bébé. Il est important qu’il s’y sente bien pour qu’il accepte d’y dormir et d’y passer un du temps. Quelques conseils pour un aménagement réussi

1.     Donnez-lui envie d’y passer du temps

Si l’enfant trouve sa chambre accueillante il s’y rendra naturellement Pour cela optimisez son espace en insérant par exemple un tapis pour un espace de jeu, une table à dessin, un bureau adapté à son âge, etc.

Avec un tapis confortable l’enfant aura envie de jouer dans sa chambre.

Choisissez le tapis pour aménager la chambre de votre enfant

2.     Préférez un lit en hauteur

Le lit en hauteur est adoré par les enfants. Il leur donne l’impression d’être en sécurité dans une petite cabane. En plus de cet aspect ludique, le lit en hauteur permet de gagner un espace considérable sous le couchage. Vous pourrez y installer une aire de jeux ou un espace où l’enfant pourra recevoir ses amis.

Entre 4 et 8 ans on privilégie un lit à mi-hauteur pour des questions de sécurité mais également car plus pratique pour le câlin du soir.

A partir de 6 ans et selon ce que veut l’enfant, la mezzanine est envisageable.

Vous pouvez également délimiter l’espace « sommeil » de l’espace « jeu/travail ». Cela permet de créer un vrai petit cocon dans la chambre de votre enfant, et de lui permettre de séparer les espaces au sein de la pièce qui lui est réservée. Pour cela, vous pouvez peindre le mur à l’arrière du lit et pourquoi pas le plafond. Ainsi, le lit se nichera dans un espace délimité.

3.     Créez des rangements accessibles

Si vous voulez apprendre à votre enfant à ranger, il faut qu’il puisse le faire de lui-même et donc disposer de rangements qui lui soient accessibles. Optez pour des bacs à roulettes, des coffres à jouets ou des étagères adaptées à la taille de votre enfant.

4.     Un reflet de sa personnalité

Même si c’est vous qui prenez l’initiative de décorer sa chambre, cet espace doit être le reflet de la personnalité de votre enfant et non de vous-même. Pour cela, n’hésitez pas à le faire participer s’il le souhaite, aux petits « travaux » d’aménagement. Demandez- lui ce qu’il aime, quels sont ses héros préférés, etc. vous pourrez coller des stickers qui correspondent à la personnalité de votre enfant.

5.     Optez pour un mobilier évolutif

Le mobilier évolutif est une bonne alternative car il permet de faire évoluer la chambre de l’enfant en fonction de son âge.

 Découvez maintenant nos idées décoration chambre d’enfant.

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. Cristelle87

    Salut, je trouve aussi que le lit en hauteur est pratique car il permet en plus de mettre le bureau en dessous par exemple. Par contre, pour le tapis j’ai un peu peur que ce soit un nid à acariens, j’en ai donc jamais mis dans la chambre de mes enfants.