Au secours, les blattes me gâchent la vie !

Les indésirables nuisibles que sont les blattes peuvent vite devenir un cauchemar tant elles prolifèrent et tant il peut être difficile de s’en débarrasser de cet insecte répugnant si on ne s’y prend pas correctement.

Quand les blattes vous gâchent la vie

Les blattes, mais il en va de même pour les cafards et autres insectes rampants, sont des insectes qui peuvent littéralement vous pourrir la vie, et que l’on reconnaît grâce à l’abdomen et aux antennes. Pour éviter les complications, il faut régulièrement se pencher sur la question de l’infestation de votre domicile.

C’est, en effet, plus compliqué qu’on le croit à repérer, car la blatte est avant tout un animal qui déteste se faire voir. Son caractère pudique le pousse à se cacher la journée dans de sombres cachettes dont il ne sort que l’obscurité à remplacer le soleil.

La première rencontre avec ces bêtes se fait donc généralement la nuit et il est primordial dès lors de s’inquiéter sérieusement du problème. Si les blattes sont un cauchemar, c’est parce qu’elles aiment l’obscurité, les lieux humides comme l’évier, les endroits chauds et se font un délice des restes d’aliments dans les poubelles. Même les emballages ne leur résistent pas, car leur forte mâchoire peut déchirer au besoin du papier, du carton ou un film d’emballage en plastique. Si rien n’est fait en urgence, vous allez rapidement sentir une odeur nauséabonde dans la pièce infestée, vous trouverez parfois des cafards morts ou au moins les cocons de leur mue.

Enfin, vous observerez au sol des excréments gros comme des grains de café moulu. Les besoins pouvant se faire à la verticale, on trouve aussi souvent des traces allongées et de couleur brune sur les murs. On peut alors décrire une infestation de cafard ou de blatte comme un cauchemar.

Pourquoi les blattes peuvent être difficiles à éradiquer ?

Les blattes sont un cauchemar aussi parce qu’elles sont difficiles à éradiquer. Tout d’abord, elles aiment se cacher dans les lieux difficiles d’accès et elles aiment l’obscurité. Cuisine et salle de bain sont donc des pièces que les cafards aiment bien, mais ils savent aussi se cacher dans les plinthes des murs, une éventuelle fissure ou bien encore derrière du bois. En dernier recours, ils investissent aussi vos objets de décoration ou les tiroirs de vos commodes et armoires.

Les solutions efficaces

Il existe quelques solutions pour lutter contre les cafards et se débarrasser de façon radicale de leur présence. Tout d’abord, il faut faire un nettoyage complet de la maison, afin d’éviter de laisser traîner des miettes qui pourraient les attirer. Ce ménage sera l’occasion de voir aussi par quelles fentes, quels défauts du mur ou de jointure d’une pièce ou de la tuyauterie les insectes passent. Ensuite, pour tuer les cafards, vous pouvez utiliser du répulsif ou des insecticides.

Vous ne manquerez pas d’en trouver en grande surface ou dans les magasins spécialisés en aménagement de la maison. Pour se débarrasser des nuisibles, vous avez là une démarche intéressante, mais elle risque de ne pas être suffisante. En effet, la vitesse de reproduction de ces blattes est rapide et cela signifie que l’infestation est peut-être plus avancée que vous ne le pensez. Cela veut dire aussi qu’il y a de nombreuses larves qui ne demandent qu’à éclore et continuer à infester votre maison.

Dans ce cas, il est bon de faire appel à un professionnel comme Serip. Lui seul aura le matériel le plus adapté, les insecticides les plus puissants et l’expérience de ces nuisibles pour repérer leur origine et détruire les nids en plus des blattes et cafards déjà présent.

Si la présence avérée de blattes et cafards est une mauvaise nouvelle, elle n’est pas un drame en soi. Une prise en charge rapide, et l’appui d’un professionnel le cas échéant, permet de circoncire l’infestation, limiter la prolifération, tuer les cafards et se débarrasser des nids qui pourraient éclore à court terme. Ainsi, en quelques jours, la présence de cafards ne sera plus qu’un mauvais souvenir.