Quels sont les avantages de choisir la pierre de bourgogne pour vos travaux de rénovation ?

Bien choisir la pierre est important pour la construction ou la rénovation. Ceci parce que cet élément participe à la solidité et à l’esthétique de la bâtisse. Nous allons justement parler d’une pierre particulièrement affectionnée par les experts en aménagement.

Qu’est-ce que la pierre de bourgogne ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pierre en provenance de la région historique de Bourgogne. Sédimentaire et calcaire, elle peut prendre différents aspects. Certaines, en plus de la présence de veines et de tâches, peuvent comporter des fossiles. La couleur de la pierre de bourgogne pourra également varier en fonction de son origine. À côté des pierres bleutées et roses, on peut découvrir d’autres couleurs, notamment blanche, ocre ou jaune.

pierre de bourgogne

C’est une pierre naturelle d’une remarquable robustesse. Cela explique sa grande longévité et sa résistance aux conditions climatiques les plus rudes. Elle peut être choisie en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Sculptée, cette pierre se transforme en un élément de décoration lorsqu’elle est intégrée sur une cheminée, un escalier.

Elles apportent aussi du cachet lorsqu’elles sont utilisées pour sublimer les murs en parpaing. De par sa solidité, cette catégorie s’utilise également pour la margelle d’une piscine.

Il existe aussi une autre catégorie avec une apparence assez travaillée. Celle-ci est qualifiée de pierre ornementale. Par son aspect, elle pourra être utilisée pour les pavés ou les dalles. Parfois, on retrouve ce type de pierre sur les façades des maisons. Esthétiques, elles sont également employées pour l’encadrement de fenêtres, portes et portails.

Pourquoi choisir la pierre de bourgogne pour vos travaux de rénovation ?

L’utilisation de la pierre de Bourgogne dans la construction remonte déjà à plusieurs siècles. Les grands bâtisseurs de l’époque ont été convaincus des réels avantages de celles-ci.

On peut retrouver ainsi un peu partout en France de beaux édifices réalisés avec cette pierre.
Choisir les pierres en provenance de Bourgogne pour les travaux de rénovation relève ainsi d’un souci de qualité. Elles sont réputées pour être résistantes. De plus, ces pierres sont de véritables « couteau suisse » : elles peuvent être utilisées aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Vous pourrez notamment en trouver auprès de la société Sogepierre, qui se trouve à Nod sur Seine.

La pierre de Bourgogne est un matériau noble et polyvalent qui s’adapte à de nombreux styles et intérieurs. Ainsi, vous pourrez aussi bien la choisir pour daller la plage de votre piscine, votre terrasse que pour un escalier, une cuisine ou une salle de bain.

Cette pierre se distingue également par son excellente adhérence au sol. Voilà pourquoi elle est souvent utilisée pour donner un bel effet aux trottoirs, aux bordures voire les rues piétonnes. Grâce à sa solidité et sa beauté et selon la finition choisie, elle s’invite aussi dans les mobiliers urbains. Les artisans pourront la privilégier pour sublimer les créations en pierre comme les fontaines.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *