Bien choisir ses luminaires pour le séjour

Partager un repas en famille, regarder la télévision, disputer une partie de cartes, faire la sieste ou encore lire un livre, autant de choses que vous faites dans votre séjour et qui nécessitent des luminaires design différents, comme des lampes d’appoint, des appliques ou des lampadaires. Mais alors que choisir parmi tout ce qui nous est proposé ? Voici quelques pistes pour vous en sortir…

salon luminaire design

Choisir un luminaire design pour donner du style à votre pièce !

Quelques notions de bases en matière de luminaire

L’éclairage a plusieurs fonctions. La première et la principale – celle dont tout le monde se doute – est d’éclairer la pièce. Cependant, il en existe bien d’autres ! Avec l’éclairage, vous mettrez en valeur toute ou une partie de la pièce, ou encore certains objets de décoration par exemple.

La lumière contribue activement à la création d’une ambiance ; de la chaleur avec des couleurs jaunes, orangées ou rouges, de la fraicheur avec des éclairages dans les tons bleus.  Sachez que plus la surface de votre pièce est claire, plus elle réfléchira la lumière !

L’idéal pour le salon est d’allier une lumière générale diffuse ainsi qu’une lumière d’accentuation de manière à disposer d’un éclairage adapté pour chaque activité. Ces différents niveaux d’éclairage créeront ainsi une ambiance chaleureuse, intime et reposante.

Conseil : positionner une lumière douce à coté ou derrière la télé limitera l’agression de la luminosité de l’écran sur  vos yeux.

Et n’oubliez pas, les luminaires ont également une fonction décorative ! A bon entendeur…

Le lampadaire : le luminaire indispensable pour votre salon

Un lampadaire traditionnel, moderne ou vintage, réglable ou non en hauteur, quelle que soit la couleur sur laquelle votre choix s’arrêtera, sachez avant tout que la tendance actuelle prône les lampadaires aux pieds fins avec une certaine rondeur pour ce qui est de l’abat-jour ! Si les lampadaires sont tant appréciés, en plus de l’aspect décoratif, c’est avant tout pour les avantages qu’ils confèrent. D’une part vous pourrez installer et déplacer votre lampe ou bon vous semble, orienter la lumière selon vos envies, à n’importe quel moment, et d’autre part, vous pourrez régler l’intensité de la lumière en fonction de l’heure de la journée ou de vos besoins en lien avec vos différentes activités.

Des lampes d’appoints et appliques pour une touche design et originale

 Comme expliqué précédemment, pour créer une ambiance chaleureuse, la meilleure solution reste de multiplier les sources de lumière tout en les variant : entre lumière diffuse et lumière d’accentuation. Toujours dans l’optique d’apporter un effet lumineux, design et déco à votre salon, pensez aux appliques murales ! Par exemple, Le Deun luminaires propose des produits modernes, sobres et épurés, qui, en plus d’offrir un certain esthétisme à votre séjour, vous permettra de réduire votre facture d’électricité grâce à un éclairage basse consommation.

Pensez aux variateurs de lumières pour bénéficier de différentes ambiances

Toujours dans l’optique de diversifier les ambiances, pensez aux variateurs de lumières ! Ces derniers ont également plusieurs fonctions. D’une part, il permet de varier l’intensité lumineuse dans la pièce, fonction à la fois de confort et de design. D’autre part, ces variateurs vous permettront de réaliser des économies d’énergies, ce n’est pas négligeable !

Si vous êtes sensible au Home design, n’hésitez- pas à lire mon article: zoom sur la technique du home staging.

 

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. Rosace

    En tout cas, la lumière et les effets luminaires jouent un rôle important pour un parfait éclat de notre intérieur, un élément indispensable dans notre décor.