Comment créer son appartement design ?

Juil 10, 2019

Qu’il s’agisse d’un emménagement récent, ou de la volonté de refaire intégralement la décoration de votre logement, il n’est parfois pas toujours évident de savoir par où commencer.

Selon l’espace disponible, la luminosité des pièces, l’esprit que vous souhaitez donner et les matériaux que vous appréciez, la conception et l’ameublement sont des éléments indispensables à prendre en compte.

Un appart urbain, une maison en banlieue ou une villa de campagne ? Quel que soit votre logement, seul un professionnel saura vous aider pour obtenir l’aménagement de vos rêves. Les designers sont d’ailleurs souvent consultés. Ils sont en effet experts dans l’art d’agencer chaque pièce de vie selon vos souhaits. Si vous rêvez d’un appartement moderne de style design et contemporain, les astuces suivantes pourraient vous aider !

appartement design

Les éléments design tendance : des couleurs aux textiles, en passant par la matière

 

Couleurs sobres et chics

Au niveau des coloris, les ambiances design sont souvent synonymes de tons sobres, tranchés et peu extravagants. On retrouvera évidemment les nuances de gris, en passant par l’anthracite et l’argenté. Dans les pièces sans luminosité, orientées au nord, évitez absolument le blanc, au risque d’avoir une pièce sombre. Dans les pièces lumineuses, vous pouvez choisir des tons plus chauds sans problème.

Si vous aimez les tendances déco industrielles, les couleurs moka, chocolat, rouge et beige seront tout à fait adaptées.

Si vous souhaitez tout de même insuffler du peps dans votre déco, vous pouvez vous permettre de jouer sur des tons tranchés comme le vert vif ou le bleu, à condition que ce soit bien réalisé, et bien associés aux meubles, tissus, et luminosité de l’espace.

Quel que soit votre choix, les spécialistes recommandent de se limiter à trois couleurs par pièce maximum. Un trop grand nombre de teintes risque de surcharger l’espace ! Avant de vous lancer, n’hésitez-pas à réaliser des tests en peignant des feuilles de type A4 ou A3 et de les disposer sur les pans de murs. Prenez le temps d’imaginer le résultat final, en visualisant différentes teintes mentalement.

 

Textiles : les erreurs à ne pas commettre !

 

Du côté des textiles, il va sans dire que leur choix reste étroitement lié à l’ambiance finale souhaitée et aux matériaux utilisés. L’avantage du tissu est de permettre de personnaliser réellement votre décoration intérieure. C’est l’occasion de laisser s’exprimer votre créativité, depuis la literie, en passant par les nappes et les plaids, ou même les coussins ! Pour la décoration d’un appartement moderne, les motifs exotiques et ethniques ne sont évidemment pas recommandés ! Misez plutôt sur des velours, banquettes unies, tapis à carreaux ou rayés avec 3 ou 4 couleurs maximum. Du côté des fenêtres, des rideaux lourds et opaques seront adaptés uniquement si vous souhaitez un rendu intimiste et pour des petites pièces. Pour plus de légèreté, le lin sera parfaitement adapté. Du côté de la literie, le coton se marie avec tout, et reste un tissu abordable à toutes les bourses. Le coup de cœur pour une déco design !

Quoiqu’il en soit, veillez à garder un certain équilibre entre les teintes des murs, des tissus et des meubles.

 

Mélanges de matériaux : les associations qui matchent !

 

Sans tomber dans les excès et la multiplication des matières présentes dans votre logement, il est tout à fait possible de combiner plusieurs types de matériaux. Associer l’ancien et le moderne est un moyen de donner un style contemporain à votre intérieur, tout en restant très tendance.

Si vous avez un intérieur spacieux, vous pourrez sans problème envisager des meubles en bois massif et imposants. Pour la penderie ou les rangements, c’est un matériau solide et qui dure dans le temps, sans nécessiter trop d’entretien. A condition de bien choisir le type de bois et son origine bien entendu ! Différentes variations du bois peuvent être utilisées : du mélaminé en passant par le placage, le bois massif ou encore la résine. En bref, beaucoup d’options s’offrent à vous et un expert du travail du bois comme lareiniere.com pourra vous aiguiller.

Toujours dans le style urbain chic, nous vous conseillons d’associer le bois à de l’acier. Par exemple une table basse avec un plateau en verre et des pieds en acier sombre, et des meubles d’appoints en bois clair. Si vous avez une cuisine ouverte et un bar à l’américaine, vous pouvez opter pour des tabourets hauts en métal de style industriel avec une assise en bois massif. Dans ce cas, un canapé de cuir vieilli donnera un caractère design urbain parfait !

 

Définir son projet d’appartement

mobilier sur mesure

Décrire ses volontés : l’importance de lister vos envies !

 

Une fois que vous avez en tête une ambiance voulue, un style en particulier ou au contraire des choses que vous souhaitez éviter, il est temps de passer à la conception ! Pour vous aider à définir l’agencement de chacune des pièces de votre appartement design et optimiser l’espace, n’hésitez-pas à faire appel à des personnes spécialisées. Les designers et architectes d’intérieurs savent garder un regard extérieur tout en ayant une connaissance approfondie des matières et des types d’agencement possibles. Ils sauront imaginer pour vous l’ameublement idéal, en fonction de vos demandes spécifiques. Que ce soit la conception, la fabrication, l’approvisionnement des différents matériaux puis l’installation, osez vous faire entourer d’experts. C’est leur métier que de transformer vos rêves en réalité !

 

Choisir une entreprise experte

 

Il existe des entreprises d’ébénisterie spécialisées dans l’agencement sur-mesure à destination des particuliers et entreprises. Elles peuvent concevoir étape par étape les éléments de votre aménagement intérieur, en veillant à respecter vos critères. Les menuisiers et ébénistes à Nice par exemple sauront notamment imaginer des meubles adaptés, selon que vous ayez un petit ou grand espace. Ils pourront tout aussi bien fabriquer une table modulable et des assises confortables. Du côté des rangements, la conception sur-mesure permettra d’avoir exactement ce dont vous avez besoin et dans les dimensions nécessaires. Du cas par cas, de l’écoute et du conseil personnalisé pour un appartement design au top.

Repérer les tendances et s’entourer des bonnes personnes vous aideront à réaliser le bel appartement de vos rêves. Qu’il s’agisse d’un simple projet ou d’une décision bien aboutie, des menuisiers sauront vous aiguiller et utiliser tout leur savoir-faire pour répondre à votre demande.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *