Comment effectuer son nettoyage de printemps ?

Juin 10, 2019

Symbole de renouveau, le fameux “nettoyage de printemps” est devenu une expression courante qui fait référence au grand ménage réalisé de fond en comble dans nos foyers.

Il n’est bien sûr pas nécessaire d’attendre le printemps pour effectuer un décrassage intégral de nos maisons, ni de se limiter à un seul grand ménage annuel ! Il vaut mieux procéder à des entretiens réguliers pour ne pas être vite assaillis par le désordre, mais cela étant, un ménage en profondeur de temps en temps fait le plus grand bien !

Cette expression, si souvent entendue au moment du retour des beaux jours, tire son origine du milieu agricole ! En effet, un grand nettoyage était réalisé traditionnellement à la fin de l’hiver, avant l’arrivée du printemps, afin de retirer les déchets des récoltes hivernales, et laisser place à des étables propres et vides.

Afin de vous aider à optimiser ce nettoyage de printemps, voici quelques astuces pour mener à bien le défi !

Les avantages du nettoyage de printemps

 

Rafraîchir sa garde-robe

 

C’est l’heure du tri, et du retour aux essentiels. Le minimalisme fait son grand retour, même pour notre garde-robe ! Ce mode de vie plus simpliste n’est pas un hasard. Au fil des années, nous avons tendance à accumuler plus de vêtements que nous n’en avons besoin, et notre société actuelle pousse à l’achat permanent ! Mais en parallèle, nous commençons à prendre conscience de l’inutilité de cette surabondance en nous procurant de plus en plus souvent des vêtements de « seconde-main » ou en décidant de vendre ceux que nous ne portons plus.

Si vous aussi vous sentez qu’il est l’heure de rafraîchir votre garde-robe, c’est par là qu’il faut commencer ! Ouvrez grand votre dressing, et sortez la totalité de vos vêtements :

  • En premier lieu, faîtes une pile de ce qui ne vous va plus, qui est abîmé ou bien troué. Une fois donnés à des associations, des proches, jetés ou réutilisés en torchons, concentrez-vous sur les vêtements qu’il vous reste.
  • Triez-les par saisons, puis par catégories (pantalons, robes, hauts, pulls, etc.)
  • Enfin, tentez si possible de refaire un tri afin de vous séparer de ceux que vous ne portez quasiment jamais ou trop peu souvent. Ne gardez que des essentiels, des coups de cœur, de quoi vous habiller, un point c’est tout !

Sans aller jusqu’à jeter, pensez aux associations qui peuvent en avoir besoin, ou bien inscrivez-vous sur une plateforme de vente de vêtements en ligne. Vous pourriez aussi organiser chez vous un vide-dressing, et y convier amis et connaissances potentiellement intéressés par vos vêtements ! Une fois le tri effectué, pensez à disposer des sachets antimites dans vos armoires et penderies.

 

Rendre plus propre son logement : quand le ménage s’impose !

 

Nettoyer de fond en comble n’a pas que pour avantage de réorganiser votre intérieur. Cela permet également d’assainir toute la maison, de réaliser un nettoyage complet et de récurer pièce par pièce. Un logement entretenu en profondeur est un logement en meilleur état plus longtemps. Il vaut mieux effectuer un grand ménage plutôt que de multiples petites retouches invisibles et inefficaces !

En outre, vous permettez ainsi de faire fuir les microbes et les parasites, tout en désinfectant toutes vos surfaces. Moins de bactéries, c’est moins de mauvaises odeurs, moins de risque de virus, et plus de propreté ! Et puis entre nous, il paraît qu’un logement rangé et propre est aussi bénéfique pour l’esprit. Une maison rangée, des pensées zen ? Possible ! Il a en effet été démontré que le bazar était facteur de stress et de sensation de désorganisation mentale. Faire le ménage est donc aussi un moyen d’y voir plus clair au quotidien.

 

Comment nettoyer parfaitement ?

 

Pour un ménage de maison réellement efficace, il ne suffit pas de trier et ranger de manière superficielle vos logements ! Il faut en réalité s’atteler à nettoyer de fond en comble l’intégralité des pièces de la maison pour retrouver un cadre de vie agréable et sain. Peu importe la pièce par laquelle vous démarrez, prenez le temps de faire un ménage intégral de votre maison, une pièce après l’autre. Si vous entamez votre ménage dans plusieurs zones de votre logement, vous risquez de ne pas y voir clair et de ne pas terminer totalement chaque tache démarrée.

 

Faire un tri dans ses affaires

 

Le meilleur moyen pour démarrer est de vider vos placards en intégralité. Vous devez procéder pièce par pièce, meuble par meuble, étagère par étagère afin de trier toutes vos affaires, sans omission.

Pour ce qui est de vos couvertures, linges de lit et draps de bain : réalisez un lavage à haute température en machine à laver, sur un programme à minimum 60° afin de détruire les agents pathogènes. Ce sont en effet des nids à poussières et des déclencheurs d’allergies en tout genre. Ce nettoyage en profondeur élimine donc les mauvaises odeurs ainsi que les acariens.

Procédez de la même manière pour les différents objets rangés dans vos meubles : vaisselle, ustensiles de cuisine, produits de beauté dans la salle de bain, et documents administratifs. En résumé, soyez organisés et faîtes chaque pièce l’une après l’autre, sans vous précipiter.

La méthodologie du rangement est tout un art, et il n’est pas rare qu’en démarrant, vous ayez l’impression que cela ne s’arrête jamais ! En cas de doute, rangez certaines choses dans des cartons, quitte à les entreposer dans une cave ou un débarras en attendant de savoir quoi en faire. A chaque fois que vous rencontrez un objet, ou que vous rangez une zone en particulier, posez-vous la question suivante : est-ce qu’il s’agit de quelque chose dont j’ai vraiment besoin ? Qui est vraiment indispensable dans mon logement ? Si oui, alors conservez-le. Sinon, c’est qu’il est peut-être temps de s’en séparer !

 

materiel nettoyage professionnel

S’occuper des sols

Une fois les affaires triées, rangées et réorganisées, vous aurez toute la place nécessaire pour nettoyer vos sols. Munissez-vous de produits d’entretiens basiques ou plus spécifiques selon les matières que vous avez au sol. Pensez à cirer vos parquet, aspirer les recoins difficiles d’accès, nettoyer les plinthes, et si besoin utiliser une monobrosse pour carrelage. Pendant que vous nettoyez les sols, n’oubliez-pas d’aérer en grand vos pièces, voire même installez un diffuseur d’huiles essentielles. L’eucalyptus radié et le ravintsara en diffusion permettent de laisser une odeur fraîche et ont des vertus antiseptiques.

Pensez également à bien récurer les carrelages fixés aux murs si vous en avez, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain. Souvent oubliés, ils sont pourtant vite salis par nos actes quotidiens (la cuisine, les éclaboussures, la buée, etc). Les sols et les murs nécessitent en général des produits d’entretien spécifiques et adaptés aux différents matériaux : carreaux, bois, marbre, inox, moquettes, linoléum, etc. En utilisant des produits d’entretien de qualité, vous vous assurez un nettoyage efficace sans abîmer les surfaces lavées.

 

Changer la literie

 

Si d’aventure vous réalisez que votre literie commence à dater, que vos coussins ne sont plus aussi rebondis et que votre matelas est complètement enfoncé, c’est qu’il est temps de les changer intégralement !

Même si la plupart du temps les literies sont déjà traitées contre les acariens et conçues pour durer dans le temps, il est en réalité nécessaire de les renouveler assez régulièrement, ne serait-ce que pour la qualité de votre sommeil et le confort dorsal. Nous avons tendance à oublier que le lit est le lieu où nous passons un tiers de notre vie ! Une excellente raison pour mettre le prix dans une literie d’excellente qualité.

 

Laver ses vitres

 

Pour terminer en beauté, une fois que les sols et meubles sont propres et les différents espaces rangés, vous pourrez vous attaquer aux surfaces vitrées !

Les carreaux des fenêtres et des portes vitrées sont les premières victimes des traces de mains, gouttes de pluie, et poussières… Si vous avez de grandes baies vitrées, il peut être judicieux de vous équiper d’un lave-vitre qui pulvérise et aspire en même temps. Souvent rechargeables sur secteur, il s’agit de raclettes qui ont l’avantage de ne pas laisser de traces et de procéder plus rapidement à un nettoyage net des vitres.

Autrement, il suffira que vous vous munissiez d’un chiffon sec et propre, d’un spray nettoyant adapté qui ne laisse pas de traces, et de la force de vos bras.

Maintenant que toutes les surfaces sont propres, dépoussiérées et rangées, vous pouvez enfin réorganiser éventuellement l’agencement de vos pièces. C’est en effet souvent avec un chez soi rangé que l’on peut mieux voir ce qui irait pour changer totalement de décoration et d’ambiance.

Une fois que vous avez terminé votre ménage de printemps, laissez-vous guider par vos envies du moment, les changements de couleurs et de tons que vous aimeriez réaliser, les types d’ambiances que vous avez déjà repérés en magasins par exemple.

Que vous optiez pour un esprit nature, un thème voyage ou encore un décor moderne et design, n’oubliez-pas de prendre plaisir et d’imaginer le rendu final.

En plus d’un nettoyage en profondeur, vous aurez ainsi l’impression d’aménager pour la première fois dans un nouveau « chez-vous ».

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *