Décoration : les petits secrets c’est par ici !

La décoration fait partie de la maison, c’est en quelque sorte son âme, une partie de la personnalité des propriétaires qui se reflètent dans le choix des couleurs et des objets de décoration en tout genre. Pour ne pas transformer votre intérieur en un lieu de curiosité que les gens viennent voir, je vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir à travers cet article quelques petits secrets pour bien réussir votre déco. Une tendance du moment aussi, c’est le style industriel dans les maisons, de quoi révolutionner ces intérieurs designs et impeccables dont on se lasse bien souvent. Si on en parlait aussi ? C’est un sujet qui m’intéresse en effet de plus en plus ces derniers temps, aussi je trouve que ce serait intéressant d’en discuter un peu. Allons-y dans ce cas.

decoration-salon-copie

Optez pour le style qui vous plait

               En ce qui concerne la décoration intérieure de la maison, je ne vous dirais qu’une chose pour commencer, c’est de choisir un style qui vous plait, qui vous correspond aussi. Comme je l’ai dit, c’est une partie de votre personnalité que vous allez insuffler à votre maison en la décorant, je pense que c’est donc tout à fait normal d’opter pour des choses qui vous plaisent.

               Ne vous laissez pas toujours impressionné par ce que vous pourriez bien trouver dans les magazines de déco en tout genre. Toutes les tendances ne vous conviendront pas forcément. Ils sont juste bons pour la plupart pour vous donner des idées à adopter pour votre déco, il ne faut pas on plus copier bêtement ce que vous voyez.

               Dans le choix du style, je pense que vous focaliser sur un seul en particulier est une meilleure idée, bien que mélanger deux styles ne soit pas non plus moche. Mais attention, il faudra bien choisir les styles à mélanger car il se pourrait que vous ratiez complètement la chose si vous optez pour deux styles qui ne s’adaptent pas ensemble. Mieux vaut rester simple et sans chichi si vous ne voulez pas faire de bourde et pour une décoration élégante et réussie, tout à votre image.

Les meubles : faire un choix adapté en fonction de l’espace

               Sans être une experte de la déco, ma passion pour ce domaine m’a cependant permis d’apprendre certaines choses sur le sujet. Une erreur que les gens font trop souvent en matière de décoration quand ils ne sont pas aidés d’un pro, c’est de choisir des meubles inadaptés aux dimensions de la pièce à décorer.

               Sachez qu’il ne suffit pas de remplir une pièce de meuble pour réussir la décoration, pas du tout. Les meubles sont des accessoires pratiques, mais qui ne doivent cependant pas encombrer votre maison. Vous devez optimiser au plus l’espace pour laisser circuler l’énergie et vous éviter par la même occasion de vous sentir étouffé dans votre propre intérieur.

               Ce que je vous conseille, c’est ainsi d’installer le minimum de meuble possible pour bien profiter de l’espace dont vous disposez dans votre maison. Choisissez les pièces essentielles, optez pour du mobilier astucieux si vous voulez disposer de plus d’espace de rangement sans pour autant accaparer toute la place.

               Attention, ne tombez pas dans le piège de ces mélanges improbables ou encore d’opter pour le total look que je trouve trop moche. Choisissez des meubles qui procurent une certaine harmonie dans la pièce, notamment en termes de couleur et de disposition.

Les excès ne sont jamais très bons

               Autre erreur que les gens font aussi fréquemment en ce qui concerne la déco intérieure, ce sont les excès et cela se présente en plus dans différents domaines. Il y a bien évidemment les couleurs. On veut donner de la vie à une pièce en optant pour de belles couleurs, mais il faut faire attention au mélange que vous choisissez. Jamais plus de 3 tons à la fois, sinon vous aurez quelque chose de trop moche.

               Si vous aimez les motifs dans le genre des frises ou bien des peintures artistiques ou encore des stickers et autres, pour ne pas alourdir la pièce, je vous conseille ainsi de ne choisir qu’un point en particulier dans la maison pour son application : les murs, le sol, les rideaux, le tapis ou encore les coussins, mais pas plusieurs choses à la fois.

               Si vous aimez les bibelots ou bien collectionner les babioles en tout genre, je vous recommande de leur trouver une place de choix dans votre salon. Les éparpiller dans l’ensemble de la maison serait une mauvaise idée, il ne faut pas les laisser envahir votre maison !

salon

Parlons un peu de la décoration industrielle

               La décoration industrielle a le vent en poupe depuis un bout de temps. Je me suis rendu une fois chez un ami qui a opté pour ce genre de déco et j’en ai été subjugué. Je ne pensais pas qu’on pouvait réussir une belle déco avec un style de ce genre, encore moins avec du mobilier de récup’ et donc à moins coûts.

               Les lampes d’usines, les établis, des meubles à clapets, les tables d’architectes, des tabourets métalliques, les meubles à métier aussi, ce sont sans aucun doute les éléments forts de ce genre de décoration et je vous assure que quand c’est bien choisi, on se rend vite compte que c’est un style des plus intéressants à adopter dans une maison.

               Je tiens à préciser que le style indu conviendra surtout au salon, mais aussi dans la salle de bains où les meubles de récup peuvent très bien faire l’affaire. Dans une chambre à coucher, je conseille moins vu que c’est un espace intime qui nécessite ainsi une décoration adaptée à cela.

Attention à ces différents points

               Il n’y a pas que les meubles qui vont vous aider à bien réussir une déco industrielle. Il y a aussi différents points que je vous conseille de prendre en compte notamment en ce qui concerne les couleurs utilisées dans la pièce et pour les meubles, mais aussi pour les matériaux et les différentes matières à associer.

Pour ce qui est des matériaux, je pense que le bois et le métal sont les plus à privilégier pour une telle déco. Après pour les revêtements de mur : le carrelage métro et les briques rouges sont assez dominants, les séparations en verrières et bien d’autres encore. Les couleurs vont plus vers les tons chauds en réalité dont le noir, la couleur brique, la rouille ou encore la couleur acier.

Articles similaires

Tags

Partager

1 commentaire

  1. NAdine

    Même dans une cuisine, la déco indu est une bonne idée, mais il faut savoir que le total look n’est jamais une bonne idée, peu importe quelle pièce de votre maison vous décorez. Ajoutez toujours une petite note qui détonne et qui permet de faire la différence.