Mes conseils pour déménager en toute tranquillité

Que vous changiez de domicile par envie ou par contrainte, le déménagement à proprement parler n’est pas l’étape la plus amusante de cet événement. Alors voyons avec quelques conseils comment vous rendre la tâche un peu plus facile !

L’étape des cartons : soyez stratégique

Pour commencer, avant de faire vos cartons, profitez-en faire du tri. Il y a peut-être des choses qui sont encore en carton depuis le dernier déménagement, ou qui ne vous ont absolument pas servies : n’est-ce pas l’occasion de vous en débarrasser ? À quoi bon les promener encore une fois ? En vous y prenant à l’avance, vous pourriez participer à un marché aux puces ou vide-greniers afin de faire de la place et quelques économies. Ensuite, n’hésitez pas à donner à des associations qui en auraient sans doute plus besoin que vous, si chez vous ça ne sert qu’à prendre la poussière dans un coin.
Une fois ce tri fait, pour les cartons, soyez malins. Dans les gros cartons, on met des choses légères.

En effet, n’essayez pas de remplir un énorme carton de livres, il deviendrait impossible à porter ! Évidemment, ranger les objets pièce par pièce, et notez lisiblement sur le carton à quelle pièce il correspond, voire à quel meuble. Ainsi, les déménageurs poseront les boîtes au bon endroit, et vous bénéficierez d’un sacré gain de temps lors du déballage.
N’oubliez pas de garder vos prospectus les semaines précédant le déménagement : ils seront de précieux alliés pour protéger les objets fragiles ou les stabiliser dans les cartons.

Faites plusieurs devis

N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises de déménagement comme Transports Mari par exemple, et à demander un devis précis. Certaines sociétés proposent également de faire des devis en ligne. Les tarifs dépendront du volume à déménager (studio ou villa ?), de la présence d’objets lourds ou très fragiles (un piano à queue, un vase Ming), de la distance à parcourir (intra-muros ou à l’autre bout de la France ?).

En faisant appel à des professionnels du déménagement, vous vous évitez de gaspiller votre énergie dans de fastidieux allers-retours, ou de vous blesser. L’équipe de déménageurs est équipée de matériel pour porter les charges lourdes et d’un camion adapté qui évite le démontage et remontage de certains meubles, mais le savoir-faire si cela s’avère nécessaire tout de même. Ils ont aussi un monte meuble, pour le chargement et le déchargement, afin de passer par les fenêtres plutôt que par les escaliers s’ils sont trop étroits.

On évite la casse, on évite d’abîmer son mobilier. C’est donc sans stress, et en toute sécurité, que vos meubles et effets personnels passent d’un logement à l’autre !
Que vous vouliez passer par une entreprise low-cost ou classique, elle a forcément plusieurs formules ; à vous de choisir selon le temps et l’argent que vous avez à investir.

Faites la liste de vos contrats

Sauf si vous êtes atteint de la fameuse « phobie administrative », il va falloir tout de même s’y mettre. En étant méthodique, vous devriez vous en sortir sans oublier personne. Commencez une check-list dès que vous savez que vous déménagez : vous pourrez la compléter au fur et à mesure de ce qui vous vient en tête.
Côté gaz, eau et électricité, pas trop d’inquiétude : vous devriez y penser assez naturellement. Pour le reste, deux façons de les lister :

– En sortant votre classeur de contrats, si vous êtes plutôt du genre organisé (comment, vous n’avez pas de classeur de contrats ?!) ;
– En épluchant vos relevés de compte : vous verrez la liste de tous vos prélèvements et donc des sociétés chez qui vous avez des contrats ; attention toutefois aux tarifications annuelles …
Vous y retrouvez les assurances (double précaution si vous êtes chez plusieurs assureurs), les téléphones fixes et portable, la connexion internet, la téléalarme pour les personnes âgées, éventuellement l’école ou la cantine… Vous pouvez aussi surveiller dans les semaines qui précèdent les courriers que vous recevez, qui sont autant de personnes à prévenir.

Qui dit courrier dit La Poste : n’oubliez pas d’aller leur signaler votre changement d’adresse et peut-être établir un suivi de courrier temporaire.

Le jour J

Le grand jour est arrivé ! Lors de l’emballage des éléments de votre cuisine, vous aurez bien sûr prévu de garder à disposition de quoi petit-déjeuner et faire du café, cela peut être utile…
Surtout, ayez fini tous vos cartons pour l’heure prévue d’arrivée des déménageurs. Ils auront ainsi une vision d’ensemble des caisses, meubles et objets à transporter. Ils pourront les mettre le plus efficacement possible dans leur camion. N’essayez pas de porter vous-même des objets lourds : les professionnels sont là pour ça.

L’idéal est d’avoir une personne dans l’ancienne habitation et une personne où vont atterrir les objets du déménagement. Si vous prenez votre propre véhicule pour rejoindre le futur logement, essayez d’être présent dans celui-ci quand ils vont arriver. Ainsi, vous pourrez leur indiquer rapidement où vont tels cartons, tels meubles… Si vous n’êtes pas encore sûr de votre propre organisation (parfois quand on déménage loin, on n’a pas forcément eu le temps de visiter plusieurs fois et de bien se projeter), prévoyez un espace de stockage assez grand pour y mettre les cartons « en attendant ».

Si un déménagement entre copains peut être sympa, c’est tout de même la course à la disponibilité des uns et des autres, des meubles qui risquent de prendre des coups, parfois de la casse, les personnes n’ont pas forcément les véhicules adaptés… Et pour un déménagement lointain, cela semble vraiment inenvisageable. Pour un déménagement suite à mutation, renseignez-vous auprès de votre société, sans doute prend-elle en charge le coût du déménagement. Quoi qu’il en soit, en faisant appel à une entreprise de déménagement, vous vous assurez un service professionnel et donc rapide, avec compétence et expérience.

Articles similaires

Tags

Partager