Comment économiser l’électricité chez vous ?

Le budget d’électricité d’un foyer peut s’avérer conséquent tant la consommation est importante avec la quantité d’appareils électriques qui équipent les domiciles. Avec quelques astuces simples, il est possible d’alléger les factures. Nous allons vous présenter quelques pistes qui feront du bien à votre porte-monnaie et quelques attitudes à adopter afin d’éviter une surconsommation électrique.

Les ampoules LED

Les ampoules LED font partie d’une des dernières générations d’ampoules. Elles représentent actuellement la famille d’ampoules la plus rentable. Pourtant sa technologie reste plus coûteuse à la fabrication ce qui peut se reporter sur le prix de vente. Elles assurent cependant la même intensité d’éclairage que les ampoules classiques mais elles consomment de 6 à 10 fois moins que les autres ampoules.

electricite

Ces ampoules malignes éclairent aussi bien que les autres mais permettent de faire de sacrées économies. Ce type d’ampoule dégage moins de chaleur que les autres. En utilisant la technique de l’électroluminescence, les ampoules LED mettent toute leur puissance au service d’un éclairage de qualité plutôt que sur la consommation de chaleur.

Choisissez un fournisseur d’énergie adapté à vos besoins et à votre consommation

De nos jours l’électricité domestique est ouverte à la concurrence. En enlevant le monopole, l’Etat a laissé le champ libre à d’autres fournisseurs comme ENGIE qui se sont positionnés sur le marché. Aujourd’hui le consommateur avisé et responsable de son budget énergie doit comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver celui qui lui correspond le mieux. Certains critères sont à prendre en compte avant de s’engager.

Le prix du kWh au moment de la souscription, la formule abonnement, la qualité du service client, les services mis à votre disposition et une offre d’électricité verte sont à étudier avant de changer de fournisseur et de souscrire à un contrat.

Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce

Eteindre la lumière en quittant une pièce est un geste qui doit s’apprendre dès l’enfance. Couper l’électricité lorsque l’on n’en n’a pas besoin, ne pas laisser une pièce éclairée quand on ne l’occupe pas, doivent devenir des réflexes spontanés de consommateurs responsables et soucieux de leur budget. Le gaspillage d’énergie peut être ainsi maitrisé et évité. Devenir écoresponsable n’est pas si difficile et si ce geste est rappelé régulièrement aux enfants, il sera vite adopté et deviendra une habitude.

Achetez des appareils basses consommation

Les appareils électroménagers s’adaptent également à cette tendance antigaspi d’énergie et cette envie de réduire la facture énergétique tout en prenant soin de la planète. Les étiquettes des appareils fournissent des renseignements en matière de consommation électrique. Un label est à repérer : c’est la lettre A qui peut être accompagnée d’un à trois plus. Ces labels renseignent sur l’efficacité énergétique d’un appareil. Plus il y a de plus, plus l’appareil est économe en énergie.

Choisir un appareil portant le label vert A+++ peut être plus cher à l’achat, mais vous allez rapidement récupérer la différence de prix en allégeant vos factures d’électricité. On peut également s’orienter vers des appareils intelligents en matière de consommation. Il existe par exemple des machines à laver capables de calculer la quantité d’eau à fournir à votre lessive en fonction du poids du linge déposé dans le tambour.

A vous maintenant de jouer et de faire d’une pierre deux coups : alléger votre facture d’électricité tout en préservant l’environnement.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *