Je veux comprendre : pourquoi mes canalisations se bouchent-elles ?

Oct 8, 2018

Tout allait bien puis tout à coup, les canalisations sont obstruées. L’eau peine à s’écouler dans les conduits d’évacuation ou se met à stagner. La question qui se pose fréquemment concerne l’origine de ces bouchons. Voici donc les réponses à vos interrogations.

Les canalisations, de quoi sont-elles composées

Le mot “canalisations” est en réalité l’ensemble de nombreux éléments qui permettent aux eaux usées d’être évacuées hors de la construction.
La tuyauterie est l’élément principal qui constitue les canalisations. Vous l’aurez compris, c’est l’ensemble des tuyaux pouvant être en PER, PVC, cuivre… et par lequel l’eau s’écoule. Chaque matériau possède ses propres avantages et inconvénients, mais il s’agit-là d’un tout autre sujet.

Viennent ensuite les raccords dont le rôle est d’assurer la parfaite jonction entre deux tuyaux. La fixation peut nécessiter une soudure ou non, en fonction du modèle choisi. Son choix doit être effectué minutieusement et l’installation est à confier à des professionnels. Les raccords jouent en effet un rôle capital dans l’étanchéité de vos canalisations. Là aussi, de nombreux matériaux sont disponibles, ce qui fait l’objet d’un article à part.

Enfin, il y a les joints dont la mission est d’étanchéifier les raccords de plomberie. Il existe un vaste panel de joint, chaque modèle se destinant à des usages qui lui sont propres.

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?

Les bouchons sont généralement le résultat d’une accumulation de déchets dans les canalisations. Ces derniers bloquent le conduit, ce qui empêche l’eau de s’écouler normalement. Il suffit pourtant de petites habitudes qui semblent anodines pour engendrer des dégâts importants.

Des blocs WC qui tombent accidentellement dans la cuvette, des poils et cheveux emportés par l’eau du bain ou de la douche, des résidus graisseux en provenance des ustensiles de cuisine et de la vaisselle… voilà quelques causes assez fréquentes de la formation de bouchons. Résultat : il est impossible d’utiliser convenablement vos sanitaires et en prime, il y a le risque que des odeurs désagréables émanent des canalisations.

Si vous trouvez toutefois que vos canalisations se bouchent beaucoup trop régulièrement, il peut être judicieux de demander l’avis d’un artisan spécialisé. Si vous habitez dans la région parisienne, voici une bonne adresse de plombier à Torcy : https://www.mr-plombier-torcy.fr/

Comment éviter de boucher ses canalisations ?

La prévention étant plus judicieuse que le traitement, voici d’excellentes habitudes à adopter pour préserver votre réseau de canalisation contre les bouchons.

Ayez pour réflexe de protéger vos canalisations contre les détritus. Avant de faire la vaisselle, prenez soin de retirer les restes d’aliments et autres déchets puis de les envoyer directement à la poubelle. Si la vaisselle et/ou les ustensiles sont particulièrement graisseux, il est conseillé de les nettoyer à l’eau chaude.

Au lieu de se fixer aux parois des canalisations, la graisse sera directement évacuée. Quand vous faites votre toilette, vérifiez qu’il n’y a pas de poils ou de cheveux qui restent dans la douche ou la baignoire. Si c’est le cas, récupérez-les immédiatement et jetez-les avant qu’ils ne tombent dans le conduit. De la même manière, évitez de vous coiffer au-dessus du lavabo. Dans les toilettes, prévoyez une poubelle pour collecter les couches, les tampons et serviettes hygiéniques, les papiers épais, etc. Vous évitez ainsi d’encombrer vos canalisations, ce qui, à la longue, empêche l’eau de s’écouler. Pensez aussi à installer des grilles au niveau de vos bondes. Elles retiennent les saletés qui sont plus faciles à récupérer. Voilà déjà d’excellentes habitudes à adopter au quotidien et à inculquer à tous les occupants de votre logement.

plombier torcy

La protection de vos canalisations passe aussi par l’entretien régulier de vos sanitaires. Prenez l’habitude de nettoyer la tuyauterie et les siphons de manière périodique. Versez par exemple de l’eau bouillante dans le conduit pour éliminer les résidus et éviter les mauvaises odeurs. Une autre astuce de grand-mère consiste à verser un peu de marc de café préalablement séché dans la tuyauterie. Cette opération est à effectuer 1 ou 2 fois par mois. Vous ne buvez pas de café ? Servez-vous plutôt de vinaigre blanc. Laissez agir le marc de café ou le vinaigre quelques minutes et rincez avec une grande dose d’eau bouillante. Ces méthodes préventives très simples à appliquer permettent non seulement d’éviter l’engorgement des canalisations mais aussi de lutter contre la prolifération des bactéries.

L’entretien des canalisations elles-mêmes est capital. N’attendez pas de faire face à des bouchons pour réagir ! L’objectif est plutôt de favoriser un écoulement normal des eaux usées en utilisant des produits adaptés. Attention, il ne s’agit pas de recourir aux déboucheurs chimiques. Munissez-vous d’un verre, une tasse ou tout autre récipient similaire. Versez ¼ dose de bicarbonate de soude directement dans le conduit puis 1 dose de vinaigre blanc. Laissez agir 5 minutes et rincez abondamment.

L’entretien de vos canalisations vous évite non seulement de vous retrouver avec des bouchons et des mauvaises odeurs mais aussi d’éviter les dégâts des eaux et les interventions coûteuses. Il est judicieux de faire appel à un plombier afin qu’il réalise un entretien professionnel sur l’ensemble du réseau domestique.

Grâce à des outils et des produits performants, il nettoie les canalisations en profondeur et désagrège les résidus avant qu’ils ne se transforment en bouchons. Cette opération permet aussi d’assainir les eaux qui s’écoulent dans vos canalisations. De plus, l’entretien périodique optimise la longévité des différents éléments qui composent les canalisations. Il s’agit donc d’une solution préventive indispensable à plusieurs niveaux.

Il suffit de peu de choses pour que les canalisations soient obstruées. Néanmoins, il est tout à fait possible d’éviter la formation de bouchons grâce à de bonnes habitudes et à des entretiens régulièrement effectués sur le réseau domestique. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter les services d’un plombier qualifié.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *