Les gestes à adopter contre les blattes

Aussi désagréables que puissent être les nuisibles comme les cafards ou les blattes, ils ne sont pas une fatalité et l’on peut facilement prendre un maximum de précautions pour se prévenir d’une invasion ou se débarrasser des cafards déjà présents.

Nettoyer régulièrement votre maison

On ne s’imagine jamais que sa maison est sale mais elle peut néanmoins avoir des lacunes en termes d’hygiène qui attirent ces petites bêtes.

 

Si on ne peut pas aseptiser une maison entière, il est intéressant tout de même de se lancer dans un ménage approfondi de la maison, avec le vinaigre blanc comme arme. Sans s’en rendre compte, on élimine ainsi des restes de nourriture ou des excréments qui ont tendance à attirer les insectes au point de provoquer une infestation.

blatte

Conservez la nourriture dans des boîtes hermétiques

Contre les cafards, la mise sous boîte hermétique de votre alimentation, même sèche, est primordiale.

Il suffit d’un peu de sucre, de la farine en très légère quantité, un paquet de biscuit mal refermé, un reste de nourriture et voilà que les odeurs et les miettes attirent les indésirables. Ils y laissent des excréments, pondent des larves qui ne feront qu’aggraver le problème. Quelques boîtes hermétiquement fermées éviteront de leur donner un terreau fertile qui les attirera en masse dans votre maison.

Videz les poubelles tous les jours

De la même façon que vos miettes attirent les cafards et la blatte germanique, il vous faut vider la poubelle tous les jours. Elle ne constitue pas un obstacle suffisant pour les blattes qui peuvent donc profiter de ce terrain pour s’installer. Dans le même ordre d’idée, elle devra être nettoyée régulièrement pour éviter la prolifération des germes.

Essuyez toute trace d’eau

L’eau est aussi un élément qui attire ces petits bêtes. A la fin de votre vaisselle ou de votre douche, pensez bien à nettoyer les traces résiduelles d’eau même dans les petites fentes. Si elles vous paraissent anodines, elles peuvent vite devenir toutefois séduisantes pour les insectes que vous cherchez à éviter car ils adorent les endroits humides. Lavabos, éviers, tuyaux, zone humide, c’est d’abord par là qu’ils s’en prendront à votre tranquillité.

Eviter les cafards et autres blattes demande le respect de quelques règles d’hygiène. En cas d’infestation, l’intervention d’un professionnel sera toutefois indispensable.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *