Store toile : définition, style et utilisation

Connaissez-vous le store toile ?

L’été annonce le retour des longues journées ensoleillées que l’on savoure volontiers depuis la terrasse ou la pergola ou simplement en laissant filtrer les rayons du soleil dans toutes les pièces de la maison. Quoique, il faut faire attention aux excès qui peuvent nuire à votre santé, sans négliger l’inconfort provoqué par les hausses de températures. Le store voile vous offre justement la possibilité de concilier plaisir et confort.

Store toile : définition

Le store toile est un système d’ombrage essentiellement constitué d’une grande toile soutenue par une armature. Lorsque la protection solaire est tendue, elle filtre les rayons UV et les températures sans vous priver de luminosité. Les bras articulés permettent d’ajuster l’inclinaison du store et donc d’optimiser son efficacité.

La motorisation simplifie l’usage d’un store toile puisque le réglage de l’ouverture s’effectue à l’aide d’une télécommande.

A quoi sert un store toile ?

Le store toile est un dispositif rétractable qui sert à vous protéger du soleil. Une fois qu’il est tendu, il réduit l’apport en chaleur et crée une agréable zone ombragée. Cela a également pour effet de préserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison, ce qui réduit logiquement vos besoins en climatisation.

Le store toile ne vous offre pas seulement la possibilité de profiter du beau temps à volonté. Lorsque le ciel se couvre et que les températures déclinent, vous pouvez quand même rester dehors puisque l’installation vous protège également du froid.

Dans le cas d’un store coffre intégral, l’utilisation est envisageable toute l’année car le dispositif supporte l’exposition aux intempéries et à la pollution.

Faites appel à une entreprise professionnelle pour acheter et poser vos stores toile

La conception du store toile est technique car il y a de nombreux paramètres à considérer afin d’assurer sa tenue dans le temps, la qualité de la protection qu’il offre et le rendu esthétique qu’il garantit. C’est pour cela qu’il faut passer par une entreprise spécialisée comme Clim-Alu-Confort© qui saura vous conseiller concernant votre store toile, à chaque étape de votre projet.

Uni ou imprimé, le store toile motorisé habille élégamment votre façade en plus d’optimiser votre confort thermique tout au long de l’année, en particulier à la belle saison.

Comment bien choisir son store toile ?

Comme tout dispositif d’ombrage, le store toile est proposé en plusieurs modèles. Cette diversité vous permet de choisir celui qui correspond à vos besoins sans rogner sur l’aspect esthétique.

Taille

Il est vivement recommandé de privilégier un store toile sur-mesure. Cette option vous permet de définir la forme de la toile en considérant la configuration de l’espace à ombrager. Vous pouvez aussi commander un dispositif dont les dimensions permettent de garantir une protection optimale de votre terrasse.

Globalement, un store toile à la bonne taille est celui qui surplombe intégralement l’espace de vie aménagé en prolongement de la maison. Il s’agit généralement des terrasses et balcons mais vos besoins pourraient être différents. Il est donc nécessaire de prendre des mesures en prévoyant une marge, la toile devant idéalement s’avancer de quelques centimètres par rapport à la limite de la terrasse.

Matière

La nature du store toile l’expose aux éléments naturels comme le soleil, le vent et la pluie. Dans la mesure où il est installé en extérieur, il est également exposé à la poussière et à différentes sources de salissures. Ajoutez à cela qu’il est toujours plus avantageux de pouvoir profiter durablement de la couleur originelle du store. C’est pour cela que le dispositif doit être confectionné dans un matériau qui assure sa longévité.

L’acrylique teint masse est un excellent choix puisque les pigments sont directement incorporés dans le fil. La tenue de la teinte dans le temps est donc optimisée. De plus, le matériau est spécifiquement traité pour pouvoir résister aux salissures et aux corps gras, sans oublier les tâches diverses.

Un store toile durable devrait aussi être fabriqué dans une matière ayant préalablement subi un traitement imperméabilisant/déperlant. Quel que soit le matériau que vous choisissez, il est important qu’il résiste aux déchirures, aux UV et aux risques de déformation. La simplicité d’entretien doit aussi être prise en compte en amont.

Couleur

Le store-toile enroulable ne sert pas seulement à vous protéger. Il doit également apporter une touche esthétique et décorative à votre extérieur, ce qui implique le choix d’un coloris qui valorise l’espace. Il existe plusieurs dizaines de teintes, vous laissant la liberté de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre terrasse et à votre maison. Cependant, il faut savoir que l’orientation de la façade est déterminante car elle a des conséquences sur l’efficacité du store toile.

De manière générale, les couleurs claires sont conseillées pour habiller des façades exposées du nord à l’est. Vous gagnerez automatiquement en luminosité ! A l’inverse, les nuances sombres sont recommandées pour bloquer les rayons UV au niveau des façades exposées sud/ouest.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.