La véranda, ce petit jardin d’hiver

Solution d’agrandissement de votre habitation afin de profiter d’une magnifique vue sur l’extérieur, la véranda est une construction que vous pouvez utiliser comme une pièce à vivre très confortable.


Elle peut également se transformer en un très beau, petit jardin hivernal au sein de votre maison. Souhaitez-vous construire chez vous ce type de structure et le garnir de plantes ? Retrouvez dans cet article des informations qui vous seront d’une grande utilité dans la réalisation de votre projet de construction de véranda.

Qu’est-ce qu’une véranda ?

Une véranda se définit comme une pièce à vivre qui se trouve généralement dans le prolongement d’une habitation principale. Extension lumineuse qui se pose sur la façade d’une maison, elle se situe en ouverture du jardin.

veranda

Constituée le plus souvent de vitrage, elle a la particularité de disposer d’une armature réalisée dans des matériaux tels que le bois, le fer forgé, le PVC et bien sûr l’aluminium. Un permis de construire est requis dès lors que vous souhaitez réaliser un projet de construction de véranda d’une surface supérieure à 20 m². En dessous de 20 m², c’est une déclaration de travaux que vous devez préalablement effectuer auprès de la mairie du lieu de situation de la véranda.

Pourquoi peut-on dire que la véranda est un petit jardin d’hiver ?

On dit de la véranda qu’elle est un petit jardin d’hiver pour la simple raison que cette structure peut être facilement transformée en un espace de verdure cosy, bohème ou exotique. Les possibilités d’aménagement avec ce type de construction sont variées. En fonction de vos envies, vous pourrez choisir des plantes géantes, rampantes et grimpantes afin d’apporter à votre intérieur un brin de nature.

Pour une véranda à transformer en jardin d’hiver bohème chic, vous pouvez opter pour une décoration comprenant un parquet de bois, des pots en fibres ou encore un tapis bohème. Mettez en valeur ces différents en privilégiant des teintes naturelles. A carreaux, les baies anciennes s’ouvrant avec douceur vous promettent un jardin d’hiver en bambou plein de charme et intemporel. Que dire de la transformation de votre véranda en un magnifique jardin hivernal esprit campagne ?

L’association d’éléments divers tels que les pots de fleurs en fer, d’anciens bancs en bois blanc ou encore le mobilier donne un résultat des plus hallucinant.

Quelles matières pour ma véranda ?

Qu’il s’agisse de véranda style atelier ou tout autre modèle, l’aluminium et le verre sont les plus répandus pour la réalisation de ce type de construction. Grâce à ses propriétés physiques incroyables, une matière telle que l’aluminium est utilisée pour construire ce genre de structure.

C’est un matériau qui a l’avantage de vous garantir un entretien simple, une faible dilatation à la température et une armature parfaitement isolante. Tournez-vous vers une véranda en verre si la luminosité est votre critère de choix pour ce qui est des matériaux utilisés pour construire ce genre de structure. Son intérêt réside dans sa capacité à vous offrir un maximum d’ensoleillement. Vous voulez encore plus d’infos ? Rendez-vous sur Véranda atelier

Bien qu’elle soit généralement utilisée comme une pièce à vivre garantissant un confort optimal, la véranda est aussi cette construction que vous pourrez facilement transformer en un jardin d’hivernal pour vos moments de détente et de partage.

Articles similaires

Tags

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *