Maison Bio, comment ça marche ?

Avr 14, 2016

Besoin de faire des économies d’énergie, mais vous n’avez pas de quoi payer des travaux pour refaire votre isolation ou prendre un nouveau système de chauffage ? Il n’y a pas si longtemps, j’ai aussi cherché un moyen de rendre ma maison plus écologique. Ça n’a pas été évident au début, mais avec un peu de pratique, j’ai pu appliquer le concept de la maison Bio.

C’est plutôt pratique, et ça m’a aidé à dépenser moins pour le courant et l’eau ! Je vous passe l’essentiel pour savoir comment marche une maison bio !

En mode écolo dans la salle de bain

Ce n’est pas peu de dire que le plus gros des dépenses en eau dans la maison se fait dans la salle de bain ! Et pour cause, on y laisse trop longtemps les robinets ouverts, sans vraiment nous soucier de toute la quantité d’eau qu’on peut gaspiller !

J’ai trouvé des bons plans pour faire des économies dans la salle de bain ; et quand je fais les comptes, j’ai constaté que ce n’était pas si difficile de réduire la consommation d’eau de 50% ! Il suffit d’adopter les bonnes habitudes, comme un réducteur de pression ou un WC qui consomme moins.

Le réflexe qui fait aussi la différence sur la facture : prendre des douches au lieu des bains qui gaspillent beaucoup plus d’eau. Pensez aussi à vérifier si vos installations ne présentent pas de fuites.

maison-bio

La maison bio pour faire un maximum d’économies

En mode écolo dans la cuisine

Après la salle de bain, c’est la cuisine qui enregistre le taux de consommation d’eau le plus élevé. Et le lave-vaisselle n’y est pas pour rien. Pour moi, c’est un traitre qui nous fait gagner du temps, mais qui ne va pas hésiter à bouffer de l’eau et de l’électricité sans se soucier de la quantité qu’il aspire en un seul lavage.

Heureusement qu’il y a le cycle court qui permet quand même de faire des économies ici et là ! Sinon, c’est aussi le premier endroit où je vous conseille de surveiller les consommations en énergie. Quand on sait que la facture d’éclairage peut aller de 50 à 300€, mieux vaut prendre des ampoules économiques.

Déco et jardin

L’air de rien, le principe de la maison bio se joue aussi au niveau de la déco et du jardin. La grande tendance, c’est donc d’acheter des meubles et des accessoires fabriqués dans le respect de l’être humain et de l’environnement.

Côté jardin, le recyclage des déchets ménagers est une option à considérer.

Ce sujet vous plait? Lisez celui sur la maison eco construction !

Articles similaires

Tags

Partager

2 commentaires

  1. Eric M

    Je ne connaissais pas ce principe de la maison bio, mais ça me fait tout de même penser aux conseils que ma grand-mère donne pour bien tenir un foyer. Pour les vieux, c’est une habitude qui s’est installée naturellement parce qu’ils savaient vivre avec le strict nécessaire et avaient assez la tête sur les épaules pour vivre confortablement sans aller dans l’excès.

  2. « Les vieux » ça m’a fait rire, mais tu y vas un peu fort en besogne les jeunes commencent vraiment à s’intéresser à la maison bio, c’est comme la nourriture, il y a un engouement pour le bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *